L’Arrosoir, le jardin partagé qui arrose l’avenir vert de l’UPPAExposition et ateliers - Campus de Pau - BU

Dans le cadre de sa démarche "Services publics écoresponsables", la Bibliothèque Universitaire soutient l’association étudiante « L’Arrosoir » en accueillant une exposition soigneusement préparée pour vous. Du 6 au 25 septembre 2021 l’association l'Arrosoir expose ses initiatives responsables. Tous les secrets de la réussite de son projet vous seront dévoilés, comme la construction de la guitoune, sa bibliothèque volante, les disco-soupes et plus encore.

"L’Arrosoir" est situé au cœur du campus, à la confluence des chemins de la bibliothèque universitaire et du restaurant universitaire Cap Sud. Fruit du travail passionné des bénévoles de l’association, d’hier et d’aujourd’hui, son jardin fleurit et arrose des actions responsables depuis 2015.

L’objectif de cette exposition est de présenter et devenir la vitrine d’un modèle de culture plus respectueux de l’environnement et de la santé des hommes et des femmes. Autour de ce principe, "L’Arrosoir" cultive son jardin partagé et intergénérationnel en accueillant des bénévoles de tout âge et de tout horizon. Il s’agit de (re)découvrir la nature nourricière en proposant de multiples expériences de jardinage au parfait novice comme au jardinier le plus expérimenté.

"L'Arrosoir" défend la mise en place et la valorisation de projets de production biologique, ainsi que de consommation responsable en favorisant les circuits de proximité. Une des actions importantes est proposée au travers de paniers de légumes qui sont distribués sur le campus. L'ambition est de soutenir non seulement les agriculteurs bio mais aussi les consommateurs, qui accèdent à un produit de qualité à un prix très attractif. Enfin, la force majeure de l’association est son réseau de partenaires à travers toute la région. Que ce soient d’autres jardins partagés, des associations écologiques urbaines, des services institutionnels, des producteurs locaux, des acteurs commerciaux ou des ateliers participatifs, ce réseau initié dès le début de l’association continue de s’enrichir.

Venez les découvrir !