Conférence "Les comtes de Foix. Entre comté pyrénéen et destinées royales"Campus de Pau et en distanciel

Cette conférence, de Claudine Pailhès, Conservatrice générale honoraire du patrimoine, est organisée par le laboratoire Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM), dans le cadre des Jeudis d’ITEM. Il est proposé en collaboration avec les étudiants du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine de l’UPPA et en partenariat avec la Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau et du Béarn.

Issus, au début du XIe siècle, de la dynastie comtale de Carcassonne, les comtes de Foix s’imposèrent rapidement comme la principale force entre Toulouse et Barcelone avant d’affronter, au XIIIe siècle, la crise majeure de la Croisade contre les Albigeois et d’être la seule dynastie méridionale non seulement à survivre à ce drame, mais encore d’en sortir plus puissante que jamais. L’union Foix-Béarn en 1290 fut  la première étape d’une expansion territoriale et politique permanente qui les amena à la tête du plus grand domaine seigneurial de France, à la Couronne de Navarre puis à la Couronne de France. Et cela au cœur des grands évènements de leur temps, au cours desquels ils mêlèrent les provocations téméraires, les risques calculés et le génie diplomatique condition de la survie.

On s’attachera à étudier la place que conserva le comté de Foix au sein du très vaste ensemble Foix-Béarn-Navarre, comment se fit l’union Foix-Béarn, comment le pays fut administré et utilisé diplomatiquement et économiquement et quelle fut la part du comté des origines dans la glorification de la dynastie.

Jeudi 6 octobre 2022 à partir de 17h30 - Campus de Pau amphithéâtre du bâtiment de la Présidence
Conférence également accessible à distance via TEAMS : accéder à la réunion