Le Comité d’éthique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour inscrit son action dans le champ de l’éthique au sens large en application des principes énoncés dans la charte d’Ethique, de Déontologie et d’Intégrité scientifique adoptée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
09h00-09h10 : Mot de bienvenue du président de l’UPPA Laurent Bordes
09h15-10h45 : TABLE RONDE 1 Quelle place pour l’éthique dans une politique d’établissement ? Modérateur : Jean-Michel Uhaldeborde, professeur émérite et ancien président de l’UPPA - Laurent Bordes, président de l’UPPA - Philippe Galez, président de l’Université Savoie Mont-Blanc - Tom Lindemann, secrétaire général, Luxembourg Agency for Research Integrity (LARI) - Pascal Roblot, vice-président du conseil d’administration, Université de Poitiers - Manuel Tunon de Lara, président honoraire de l’Université de Bordeaux, ancien président de la Conférence des Présidents d’Université / France Universités
10h45-11h15 : Pause café
11h15-12h45 : TABLE RONDE 2 Responsabilités de l’université dans l’espace public Modérateur : Bernard Reber, directeur de recherche au CNRS, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris (Cevipof) - Isabelle Baraille, vice-présidente de la commission de la recherche de l’UPPA - Claude Kirchner, directeur du Comité national pilote d’éthique du numérique - Dominique Leglu, directrice éditoriale du trimestriel La Recherche et du mensuel Sciences et Avenir - Hervé Maisonneuve, médecin et rédacteur du blog Revues & Intégrité - Thomas Rupp, président du comité d’éthique de l’Université Savoie Mont-Blanc
APRÈS-MIDI
14h15-15h45 : Approches scientifiques de l’intégrité académique
- SESSION 1 :La recherche et la communication scientifique Présidente de session : Ghislaine Alberton, professeure agrégée de droit public, référente intégrité scientifique de l’UPPA 1 - Problèmes de déontologie qui font l’objet de décisions disciplinaires par les universités. Jean-Yves Puyo, professeur des universités en géographie et aménagement (CNRS/UPPA), et Jacques Py, professeur de psychologie sociale, Université Toulouse Jean-Jaurès. 2 - Les failles méthodologiques dans les travaux de recherche et l’intégrité académique. Karima Salmi, professeure, Université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou (Algérie). 3 - Exploration du lien entre le modèle de financement d’une revue scientifique et les sources de financement des recherches (domaine de la chirurgie cardiothoracique et vasculaire). Delphine Szecel, chef de clinique en chirurgie cardiovasculaire et thoracique, CHU de Liège (Belgique). 4 - L’intégrité scientifique entre liberté académique et diversité disciplinaire : retour d’expérience d’un référent intégrité scientifique. Stéphane Manson, vice-président de La Rochelle Université en charge de la formation et de la vie étudiante, professeur des universités en droit public.
- SESSION 2 :Comprendre pour (se) former Présidente de session : Éliane Sbrugnera, professeure agrégée honoraire, UPPA 1 - Des anciennes aux nouvelles formes de plagiat. Alexandre Zollinger, maître de conférences HDR en droit privé, codirecteur du magistère et du master en droit des technologies de l’information et de la communication, Université de Poitiers. 2 - Réaliser son doctorat à l’heure de l’intelligence artificielle (IA) générative. Morgan Blangeois, doctorant en management, Université Clermont Auvergne. 3 - L’intégration de l’IA générative aux méthodes de recherche et de rédaction des doctorants : étude exploratoire sur trois universités. Michelle Bergadaà, professeure émérite, Université de Genève, présidente de l’Institut de recherche et d’action sur la fraude et le plagiat académiques (Suisse), et Paulo Peixoto, professeur de sociologie, Université de Coimbra (Portugal). 4 - Auto-évaluation de l’application des dispositifs et des règlements en matière d’intégrité académique à l’UPPA. Martine Potin-Gautier, professeure honoraire, UPPA (pour le groupe de travail).
15h45-16h15 : Pause café
16h15-17h45 : TABLE RONDE 3 L’intégrité académique dans l’université du futur Modérateur : Didier Gourier, professeur émérite, Chimie ParisTech - Michelle Bergadaà, professeure émérite, Université de Genève, présidente du comité d’éthique de l’UPPA - Carole Chapin, responsable de la coopération internationale et du développement d’outils d’accompagnement et de formation à l’Office français de l’intégrité scientifique - Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université - Paulo Peixoto, pro-recteur de l’Université de Coimbra (Portugal) - Gilles Pijaudier-Cabot, vice-président I-SITE E2S - Grands projets, UPPA
17h45-17h50 : Clôture du colloque
17h50 : Cocktail
Comité scientifique
Ghislaine Alberton, professeure agrégée de droit public, référente intégrité scientifique de l’UPPA.
Michelle Bergadaà, professeure émérite, Université de Genève, présidente du Comité d’éthique de l’UPPA, présidente de l’IRAFPA.
Simplice Dossou-Gbete, maître de conférences honoraire, référent déontologue de l’UPPA.
Jean-Michel Uhaldeborde, professeur émérite de sciences économiques, ancien président de l’UPPA.
Alexandre Zollinger, maître de conférences HDR en droit privé, codirecteur du magistère et du master en droit des technologies de l’information et de la communication, Université de Poitiers.
Issue de l’Antiquité, sollicitée par la médecine, puis par la bioéthique des années 1970, l’éthique se structure peu à peu en comités d’éthique nationaux, comme au CNRS en 1994. Ceux-ci s’étendent depuis 10 ans aux secteurs les plus divers, de la science aux droits de la personne, des entreprises aux fédérations sportives. Au-delà de l’éthique normative, l’urgence de l’intégrité académique explose alors avec le débat scientifique, politique et médiatique de la crise du COVID-19. Des directives « top-down » ne suffisent plus et les sciences de l’intégrité explorent et proposent des méthodologies et des modèles opérationnels plus complets.
Depuis septembre 2021, l’UPPA a relevé le défi en mettant en place une démarche intégrée d’une organisation responsable. Elle s’est dotée d’un Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de dix membres, tous enseignants et/ou chercheurs. Cette journée doit notamment permettre de confronter leurs analyses et actions avec celles de leurs collègues d’autres établissements européens.