« Change ta BU ! » : améliorer et co-construire les services des BUCampus de Pau

Afin d'améliorer les services proposés par les Bibliothèques de l'université, une série de 6 ateliers participatifs, ouverts à tous, est organisée du 25 octobre 15 décembre 2021 à la BU de Pau. Les participants seront appelés à expérimenter les services de la Bibliothèque, faire partager leur expérience d’utilisateurs, donner libre cours à leur créativité pour construire avec les bibliothécaires des espaces et des services web encore plus adaptés à leurs besoins.

Les premiers ateliers participatifs, d'une durée de 2 à 3h concerneront les espaces de la BU de Pau et le site internet des BU.

Pas d'inscription nécessaire aux ateliers, il vous suffit de vous présenter pour participer.
Les dates et horaires des ateliers seront communiqués très prochainement.

Les bibliothèques de l’UPPA se sont engagées dans une démarche qualité et d’amélioration continue des services proposés à ses usagers, en synergie avec les orientations stratégiques de l'établissement. Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans le cadre de programme nationaux tels que le plan "Bibliothèques Ouvertes +" avec l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques sur les 5 sites géographiques de l’UPPA, ou avec le déploiement des engagements du programme "Services Publics +" .

Soucieuses de recueillir les avis et propositions de leurs usagers, les bibliothèques ont mis en œuvre en 2021 une enquête annuelle de satisfaction conçue en collaboration avec l’Observatoire de l’Établissement (ODE) qui sera actualisée et reconduite en 2022. En cette rentrée 2021-2022, les bibliothèques souhaitent aller plus loin et mettre en place une démarche participative basée sur les "méthodes de design de service", ou "design UX", visant à associer étroitement les usagers, notamment étudiants de L et M, à l’amélioration des espaces et des services offerts sur place et à distance. Deux projets ont été retenus pour le dernier trimestre 2021 : amélioration des espaces à la BU de Pau et amélioration du site web des BU.

Contacts : Antoine Meylan (antoine.meylan @ univ-pau.fr), Karine Bacher-Eyroi (karine.bacher-eyroi @ univ-pau.fr), Département des services aux publics, Bibliothèques de l’UPPA