2019-02-VisiteGuggenheimBilbao

Visite de l'exposition Alberto GiacomettiMusée Guggenheim - Bilbao

Le 15 février 2019, un déplacement est prévu avec le soutien de la Démarche Qualité Licence de l'UPPA  : 45 étudiants de licence du collège EEI de Bayonne se rendront au Musée Guggenheim de Bilbao pour une visite de l'exposition Alberto Giacometti présentée par leur enseignant d'Histoire de l'art et Culture visuelle, Pierre Vilar.

Ils seront également accompagnés de deux enseignants du département de Lettres, Florence Pradayrol et Laura Baquedano. Ces étudiants en Lettres et en Basque sont pour la plupart inscrits dans ce cours d'option, dont le programme du second semestre comporte l'étude de l'œuvre plastique de Giacometti ainsi que celle de la sculpture basque contemporaine depuis le groupe Gaur, récemment présenté au musée Basque de Bayonne.

Cette visite organisée fait suite à une première expérience conduite en 2018 avec le même soutien de l'UPPA (démarche qualité licence) à l'occasion de l'exposition Michaux également étudiée dans le cours d'Histoire de l'art.

La sortie, préparée en amont par une mise en perspective et des exposés, fait ensuite l'objet d'un retour d'expérience en cours. Elle se décompose sur place en deux temps, correspondant aux exigences des services du Musée qui nous autorisent exceptionnellement à présenter nous-mêmes la visite guidée : un groupe assiste à l'exposition temporaire Giacometti pendant qu'un autre procède à la visite des collections permanentes avec des éléments documentaires d'orientation dans le Musée. Puis la situation s'inverse.