2022-07- Une délégation de l’UFRJ accueillie à l’UPPA !

Une délégation de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) accueillie à l’UPPA

Par Charlotte Tavernier, Chargée de projets relations internationales E2S

L'UPPA a accueilli une délégation de l'Universidade federale do Rio de Janeiro (UFRJ) du 07 au 12 juillet derniers, dans le but de mieux faire connaissance et d’identifier des pistes de coopération à développer.

L’UFRJ fait partie des 5 universités cibles identifiées dans le cadre de l’I-SITE E2S. Classée en 2e position du classement des meilleures universités brésiliennes, et 10e en Amérique latine aux classements QS et THE, elle compte plus de 65 000 étudiants et 4 000 enseignants-chercheurs.

Notre partenariat avec l’UFRJ date d’avant 2014 et se concrétise à travers différents projets d’échange d’étudiants, de doubles diplômes, de cotutelles et de recherche.

Après une première visite de l’équipe de direction de l’UPPA à Rio de Janeiro en 2018, il était prévu d’accueillir nos partenaires brésiliens au printemps 2020. C’est seulement 2 ans plus tard que la Rectrice Denise Pires de Carvalho et le Doyen du Centre de Technologie Walter I. Suemitsu ont pu rendre visite aux équipes de l’UPPA. Au programme de leur séjour : rencontre avec l’équipe de direction, présentation du collège STEE, rencontre avec le laboratoire TREE, découverte et rencontres avec les équipes de l’ENSGTI et de l’ISA-BTP, échanges avec l’IAE et visite des plateformes UPPA-Tech à l’IPREM.

Tous ces échanges ont permis de réaffirmer la volonté des deux établissements de travailler ensemble et de relancer les mobilités, largement ralenties ces dernières années par la crise sanitaire. L’UFRJ développe également un vaste projet sur la thématique des campus soutenables et intelligents auquel elle a souhaité associer l’UPPA. Tout cela sera intégré dans un plan d’actions pluriannuel commun.

Si vous avez des échanges ou des coopérations avec des équipes de l’UFRJ, n’hésitez pas à en faire à Charlotte Tavernier, chargée de projets internationaux E2S (charlotte.tavernier @ univ-pau.fr) afin des les intégrer dans ce plan d’actions.

Crédits photos : Charlotte Tavernier, UPPA

• Rencontre entre le Président Laurent Bordes et la Rectrice Denis Pires de Carvalho, accompagnés d'Ernesto Exposito Vice-président Relations internationales et Walter I. Suemitsu, Doyen du Centre de technologies
  • Visite de la Halle technique de l'ENSGTI guidée par Jean-Michel Reneaume, directeur de l'ENSGTI
  • Visite des plateformes techniques UPPA-Tech à l'IPREM et IPREM 2 guidée par Hervé Garraud, Business Developper UPPA TECH