Mise en place d’un double diplôme entre l’UPPA et l’Université de Göttingen
Dans le cadre de sa politique de développement des coopérations internationales, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) renforce son partenariat avec la Georg-August-Universität Göttingen (Allemagne) par la mise en place d’un dispositif de double diplôme, dans la continuité de collaborations déjà existantes au niveau du Master.

Le double diplôme repose sur la conclusion d’un accord-cadre de coopération et d’une convention spécifique de double diplôme, établis pour une durée de cinq ans. Il est placé sous la responsabilité académique de Caroline Fischer, professeure de Littérature générale et comparée et responsable du Master Lettres et Arts à l’UPPA.
Le dispositif conduit à l’obtention conjointe du « Master of Arts » délivré par la Georg-August-Universität Göttingen et du « Master Mention Arts, lettres et civilisations – Parcours Lettres et Arts » délivré par l’UPPA.
Le double diplôme est ouvert aux étudiants inscrits dans le Master Lettres et Arts de l’UPPA. Des étudiants extérieurs peuvent également candidater, sous réserve de leur admission et de leur inscription dans ce Master.
Pour les étudiants de l’UPPA, la mobilité s’effectue en deuxième année à l’Université de Göttingen, avec un programme d’enseignements équivalent à 30 crédits ECTS par semestre. Les étudiants de l’Université de Göttingen réalisent leur première année d’études à l’UPPA et leur seconde année à Göttingen.
La validation du double diplôme repose sur l’obtention des 120 crédits ECTS, conformément aux modalités prévues par la convention et aux règlements pédagogiques des deux établissements partenaires.
Ce dispositif illustre l’engagement conjoint de l’UPPA et de l’Université de Göttingen en faveur de formations internationales intégrées, fondées sur la complémentarité des approches disciplinaires et le renforcement des compétences linguistiques et interculturelles des étudiants.