Sophie Hontebeyrie, médaillée de cristal du CNRS

HONTEBEYRIE Sophie - Crédit photo Miren G.

Par La Direction de la communication

Portrait de Sophie Hontebeyrie, ingénieure d’études au Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau et lauréate 2021 de la médaille de cristal du CNRS.

Rien ne prédestinait Sophie Hontebeyrie à occuper un poste d'ingénieure d'études au Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau (UMR 5142, CNRS/UPPA). Et encore moins à décrocher la médaille de cristal du CNRS.  « J'ai toujours eu une passion pour toutes formes d'art. Après mes études en sociologie et en aménagement du territoire, j'ai d'abord rejoint en 1995 une association chargée de valoriser le patrimoine sous l'angle du spectacle vivant. Puis j'ai évolué dans plusieurs compagnies de théâtres et lieux de diffusions artistiques bordelais, souvent sur des missions transverses entre administratif, gestion financière et montage de projets. » Ce n'est finalement qu'en 2008 que Sophie Hontebeyrie décide de passer le concours externe du CNRS.

Du théâtre à la recherche

Devenue ingénieure d'études, la jeune quarantenaire obtient en 2009 un premier poste au tout nouvel Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM). Les peintures sont encore fraîches dans le bâtiment construit dans la technopôle Hélioparc.  Chargée d'accompagner la direction du laboratoire sur la structuration administrative et financière, Sophie Hontebeyrie participe à la convergence des équipes de recherche issues jusqu'en 2007 de laboratoires distincts. « J'étais à l'interface entre les tutelles et le laboratoire, en charge également de la gestion du bâtiment. J'ai notamment contribué à la mise en œuvre d'une politique concertée en matière de prévention et de sécurité et entrepris les démarches pour obtenir les financements, se rappelle-t-elle. Je ne connaissais pas le monde de la recherche. J'ai heureusement bénéficié de la bienveillance de la part des personnels de l'IPREM ainsi que des collègues de l'UPPA et du CNRS qui m'ont très bien accueillie. »

Cheffe d'orchestre d'un CSP exemplaire

Désormais rodée aux arcanes de la recherche universitaire, Sophie Hontebeyrie sollicite en 2016 une mobilité interne pour intégrer le Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau (LMAP). Membre de l'Institut pluridisciplinaire de recherche appliquée (IPRA) et de l'Institut Carnot-ISIFoR, le LMAP regroupe toute la communauté mathématique de l’UPPA.  La direction du collège Sciences et technologies pour l’énergie et l’environnement (STEE) lui confie très vite la mission de mettre en place un Centre de services partagés (CSP) pour la gestion administrative et financière sur le périmètre de l’IPRA, du laboratoire d’informatique (LIUPPA) et de la fédération Milieux et ressources aquatiques (MIRA).

« Le CSP est un modèle novateur, un peu expérimental, où travaillent ensemble des agents rattachés à des unités de recherche distinctes, évoluant sur plusieurs sites et bâtiments, chacun sous l'autorité de supérieurs hiérarchiques différents. » Une structure originale, à laquelle participent douze agents, nécessitant un important travail de coordination. « Le CSP est la pierre angulaire de l'accompagnement de la recherche », résume Sophie Hontebeyrie, responsable de son fonctionnement et pilote du projet. Créé officiellement en février 2020, le CSP a nécessité un solide travail en amont pour parvenir à constituer un collectif de travail. « J'ai engagé un processus participatif plaçant l'humain au cœur du projet. Je voulais que chacun  trouve sa place et s'épanouisse du mieux possible. » En lui attribuant la médaille de cristal 2021, le CNRS consacre son rôle moteur dans la conception et la mise en place du CSP, mais aussi les qualités humaines d'une professionnelle aguerrie. « Je partage cette reconnaissance avec toute l'équipe du CSP et celles et ceux qui ont eu un rôle fondateur dans cette construction, c'est une réussite collective », glisse humblement Sophie Hontebeyrie, fidèle à son parcours et ses valeurs.