Signature de l'Accord-Cadre 2022/2026Pau

Messieurs Laurent BORDES, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Nicolas PATRIARCHE, Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Pyrénées-Atlantiques, Pascal MORA, Président de l’Agence Publique de Gestion Locale et Alain SANZ, Président de l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques, ont signé, jeudi 22 septembre à la Maison des Communes,  l'Accord-Cadre 2022-2026.

 

L'Accord-Cadre 2022-2026

Il formalise les relations entre les partenaires et affirme la complémentarité de leurs actions. Il souligne également l’engagement auprès de l’UPPA des collectivités locales du département des Pyrénées-Atlantiques réunies au sein de la Maison des Communes. 

Les Objectifs 2022/2026

Fort du succès des actions réalisées durant les deux précédents Accords-Cadres, les partenaires ont renouvelé leur volonté de coopération en formalisant un nouveau partenariat.

Les collectivités locales doivent faire face à de nombreux nouveaux enjeux : complexité de la gestion locale, développement de l’expertise et des compétences des agents de ces collectivités dans un contexte difficile d’attractivité sur certains métiers… Elles doivent également s’inscrire dans des logiques de prospective afin de répondre aux enjeux du territoire. Enfin, la mutualisation des connaissances apparaît aujourd’hui essentielle compte tenu des évolutions législatives et réglementaires constantes afin de contribuer à développer l’efficacité administrative, juridique, technique et managériale des collectivités .

Pour répondre à ces besoins, les quatre structures orientent le nouvel Accord-Cadre autour des grands objectifs suivants : 

  • Développement de la formation et de l’information notamment par : 
    • La participation, le soutien et/ou la création de formations de l’enseignement supérieur et de formations à l’adresse des élus ;
    • La promotion et la valorisation des métiers de la Fonction Publique Territoriale ;
    • La participation des partenaires à la commission formation de l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques.
  • Promouvoir et favoriser l’accueil par les collectivités locales de stagiaires et d’apprentis de formations de l’UPPA
  • Soutien et participation au développement de recherches par des actions de communication et d’information : colloques, congrès ou conférences...

Au-delà du symbole fort qu’il constitue, cet accord permet aux partenaires, à travers ces trois axes, de conduire des actions spécifiques répondant à un intérêt commun. 

Les Partenaires

Les parties prenantes à cet Accord-Cadre présentent des complémentarités tant dans leurs missions que dans les objectifs qu’elles poursuivent.

Les 3 structures composant la Maison des Communes

Le Centre de Gestion des Pyrénées-Atlantiques

Établissement public local à caractère administratif, est chargé d’accompagner les employeurs territoriaux dans la gestion de leurs personnels. Il est également au cœur des problématiques liées à l’emploi public local.

L’Agence Publique de Gestion Locale

Elle a pour mission d’apporter conseil et assistance aux collectivités locales du département sur toutes les questions relevant de l’administratif, du juridique, de l’informatique, du technique, de l’urbanisme ou de la voirie et des réseaux.

L’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques 64

a notamment pour objet d’assurer des formations adaptées aux élus locaux afin de faciliter l’exercice de leurs fonctions.

L’Université de Pau et des Pays de l'Adour

Labellisée Investissement d’avenir, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est reconnue en tant qu’université d’excellence avec le projet E2S UPPA, Solutions pour l'Energie et l'Environnement, porté par le consortium UPPA, INRA, Inria, CNRS. Pluridisciplinaire, l’UPPA forme 14 000 étudiants sur 5 campus à taille humaine : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Forte de 23 unités de recherche, 30 chaires d’expertises et 8 laboratoires communs en association avec de grands organismes de recherche et des partenaires institutionnels et industriels, l'UPPA est un acteur majeur du développement scientifique et économique dans le sud aquitain.

Le Bilan 2015-2019

En 2015, la signature du deuxième Accord-Cadre a permis la réalisation de plusieurs actions répondant aux différentes orientations fixées par les partenaires :

  • 109 étudiants ont été formés au métier de secrétaire de mairie au sein du Diplôme Universitaire des Métiers de l'Administration Générale Territoriale ;
  • 1 universitaire nommée référente déontologue pour les agents publics territoriaux des 
    Pyrénées-Atlantiques ;
  • 70 étudiants ont été formés dans le cadre du Master 2 Cadre Territorial et environ 65 % d’entre eux travaillent aujourd'hui en collectivité.

Mais aussi...

  • ...des centaines d’étudiants et apprentis accueillis en stage dans les 900 collectivités territoriales du département
  • …de nombreux universitaires mobilisés pour animer les formations et séances d’information organisées pour les élus par l'Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques
  • ...de multiples participations des agents des structures composant la Maison des Communes aux diverses manifestations organisées par l'UPPA telle que les Journées des métiers du Droit Public, les Forums stages-transfrontalier, les Journées de l'insertion professionnelle…

Contacts

  • Véronique DUCHANGE
  • Direction de la communication
    • Université de Pau et des Pays de l’Adour
    • Tél. : 05.59.40.70.31
    • veronique.duchange @ univ-pau.fr
  • Inbar ZINCK
  • Directrice
    • Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées Atlantiques
    • Tél. : 05.59.82.18.93
    • inbar.zinck @ adm-64.fr
  • Cyrielle POULOT
  • Responsable du Pôle Communication et intelligence des données
    • Centre de Gestion des Pyrénées-Atlantiques
    • Tél. : 05.59.90.35.69 (cyrielle.poulot @ cdg-64.fr)
    • cyrielle.poulot@cdg-64.fr  (cyrielle.poulot @ cdg-64.fr)
  • François Gay
  • Directeur, Agence Publique de Gestion Locale
    • Tel: 05.59.84.59.22
    • direction @ apgl64.fr