2017-01-SeminaireITEM

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Culture & Sport

    • La Centrifugeuse au Carnavalconcert (au Hédas)

      Vendredi 1er mars - 21H - Gratuit

      Lire la suite

    • Concert étudiant de l'OPPBConcert réservé aux étudiants de l’UPPA

      Mercredi 6 mars - 21H - Gratuit
      Au Palais Beaumont, Auditorium de Vigny
      Places à retirer à La Centrifugeuse
      Concert réservé aux étudiants de l’UPPA

      Lire la suite

    • Enfin jeudi ! Rencontre et mapathonPau - Bâtiment sciences et techniques - Salle 9

      Jeudi 7 mars 2019 à 14h, bâtiment sciences et techniques, salle 9 : rencontre et mapathon. 5 000 KM À VÉLO : retour d’un périple cartographique.
      Avec la participation de la Licence Géographie-Aménagement...

      Lire la suite

    • Enfin jeudi ! Printemps des poètesPau - Bâtiment droit, économie, gestion - Salle du conseil

      Jeudi 14 mars 2019 à 14h, bâtiment droit, économie, gestion, salle du conseil : Printemps des poètes, organisé par le département des Lettres classiques et modernes - Licence Lettres, cinéma, théâtre...

      Lire la suite

    • Enfin jeudi ! L'Atelier Vélo Participatif et SolidairePau - Devant la présidence

      Jeudi 21 février 2019, de 11h30 à 14h30 - Devant la présidence.
      L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire propose une animation mensuelle sur le campus universitaire palois, à destination des étudiants...

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Séminaire "Entre utilité(s) et bien commun : "la nature" à l’épreuve de la société. Terres et territoire du bord de l’Adour"

Séminaire "Entre utilité(s) et bien commun : "la nature" à l’épreuve de la société. Terres et territoire du bord de l’Adour"Saint Maurice sur l'Adour

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois, organise le séminaire Entre utilité(s) et bien commun : "la nature" à l’épreuve de la société. Terres et territoire du bord de l’Adour, à Saint Maurice sur Adour, sur le lieu même des recherches.

C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage. Lors de ce séminaire, sera posé un ensemble de questions, notamment, celle de la place et de la participation des populations locales dans les prises de décision concernant l’écologie de leur territoire, ainsi que celle de l’identité et du bien commun ou encore du modèle économique dominant et de son émancipation comme autant d’enjeux.

Un regard sera aussi porté sur les utilités passées des écosystèmes, aujourd’hui convoités, et sur la possible réactivation de pratiques et d'usages les concernant. 
Ce séminaire se terminera par une table ronde sur le fait éducatif, en écoutant et en discutant des approches de l’éducation à l’environnement qui est aussi un objet de médiation entre l’homme et la nature.

Séminaire ouvert à tous.