La science en BD au château de Buzet : histoire, vin et changement climatique


Isabelle Baraille, Pierre Courroux, Brice Bouyssiere et Simon Baert alias KanKr (cliquer pour agrandir la photo)
Le 14 octobre 2022, le château de Buzet-en-Baïse, dans le Lot-et-Garonne, accueillait Isabelle Baraille, vice-présidente de l’UPPA en charge de la recherche, Brice Bouyssiere, vice-président Science Avec et Pour la Société, et Pierre Courroux, enseignant-chercheur en histoire, pour un café des sciences intitulé “Des ruines à l’histoire : faire revivre le château et village du Haut-Buzet.”

Cet événement, en partenariat avec la coopérative des Vignerons de Buzet et l’association Château et Fabriques de Buzet, s’inscrivait à la fois dans la Nuit européenne des chercheur.e.s et la Fête de la Science.

La conférence a été suivie d’une présentation de la bande dessinée Vin et changement climatique, créée par Pierre Courroux et les auteurs de l’association L’Encre Symphatique, dont le scénariste Simon Baert était présent. La soirée s’est naturellement poursuivie par une dégustation de vin de Buzet.

 Visualiser la double planche de la BD (basse définition, 5 Mo)


La conférence du chercheur en histoire de l'UPPA Pierre Courroux

Pierre Courroux vient d’achever trois années de recherche intitulées “Adapter et construire un vignoble face aux nouvelles contraintes environnementales et territoriales : le cas de l’AOC Buzet” sous la direction de Laurent Jalabert, professeur des universités du laboratoire ITEM (Identités, Territoires et Mobilités) de l’UPPA, dans le cadre du projet Vinenbuz. Pierre Courroux est désormais maitre de conférence au sein du même laboratoire.

Pour en savoir plus, écoutez le premier épisode du podcast de l’UPPA consacré à ce projet :


Nuit européenne des chercheurs