2023.04-Week-end bio-inspiration à la Cité des Sciences pour l'UPPA

Deux jours à la Cité des Sciences pour l’UPPAA l'occasion du week-end bio-inspiration : le vivant comme modèle

Dans le cadre de la semaine de la bio-inspiration qui a eu lieu du mardi 18 au dimanche 23 avril à la cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, les actions de l'UPPA autour du biomimétisme ont été représentées sur un stand de 50m² le samedi 22 et dimanche 23 avril.

Cette semaine évènement était l’occasion de mettre à l’honneur les scientifiques qui s’inspirent du vivant pour développer les solutions durables de demain.

Franc succès pour ce week-end sur la « bio-inspiration, le vivant comme modèle » avec près de 4000 visiteurs en seulement deux jours, selon les organisateurs.

Le stand de l’UPPA était tenu par des étudiants du Master BIM (Bio-Inspired Materials), Laurent Billon, professeur, le BIM Group et BIOMIM’Gel sur le thème : « le biomimétisme à l’UPPA : quand biomimétisme rime avec formation, recherche & création de start-up… Bienvenue à l’Université de Pau & Pays de l’Adour »

Les échanges et les manipulations se sont multipliés tout au long du week-end, intéressants les grands mais aussi et surtout les petits, fortement intrigués par ces expériences scientifiques.

Quelques exemples des activités proposées :

• La « couleur magique », un matériau qui change de couleur suivant qu’il soit observé en réflexion ou en transmission. On parle d'observation en réflexion lorsque la lumière est réfléchie sur l'objet pour qu'il soit observé, c’est-à-dire lorsque l’on se place entre l’objet et l’origine de la source lumineuse. A l'inverse, on parle d’observation en transmission lorsque la lumière traverse l'objet pour que celui-ci puisse être observé, c'est par exemple le cas lorsqu'on place l’objet entre la source lumineuse et notre œil. Cette activité était présentée par le BIM Group et BIOMIM’Gel.
  • La « formation de bulles d’hydrogène grâce à des panneaux photovoltaïques » : lorsque l’on masque le panneau photovoltaïque avec un carton, la formation des bulles est instantanément arrêtée. Cette activité était présentée par la Chaire INTERMAT et le Hub Ensuite E2S.
  • Les « matériaux extraits du marin » présentés par la Chaire MANTA et les « matériaux inspirés des oursins/éponges de mer » présentés par BIM Group.

Le jeu de cartes autour des matériaux bio-inspirés, imaginé par les étudiants du Master BIM a également était très apprécié des adultes et des enfants grâce aux deux niveaux de difficultés proposés.

Une expérience fortement enrichissante et intéressante pour les exposants et les participants : regarder la science à travers les yeux émerveillés des enfants, cela n'a pas de prix !

En savoir plus sur le biomimétisme ?