2023.01-Visite lycéens Hasparren Mathematicum

Immersion réussie dans la vie étudiante de l’UPPA34 élèves du Lycée Saint Joseph d’Hasparren ont vécu deux journées complètes sur le campus de Pau

Dans le cadre du Mathematicum, le campus de Pau de l’UPPA a accueilli 34 élèves du Lycée Saint Joseph à Hasparren (64) les 25 et 26 janvier 2023. L’objectif de ces journées était de faire découvrir les mathématiques et ses rapports avec les autres disciplines, tout en présentant le campus de Pau et la vie étudiante à l'UPPA.

Jacky Cresson, professeur au Laboratoire de mathématiques et leurs applications (LMAP) de l’UPPA est à l’initiative de cet évènement. En accueillant ces jeunes élèves de terminale générale en spécialité mathématiques, sciences physiques ou sciences de l'ingénieur, il a souhaité immerger ces lycéens dans la vie étudiante de l’UPPA tout en leur présentant les mathématiques par l’intermédiaire de conférences, d’échanges et de mises en situation sur différentes problématiques scientifiques.

Les élèves ont donc participé à plusieurs interventions de chercheurs dans divers domaines (chimie, calcul haute performance, problèmes de dynamique, etc.) tout en échangeant avec ces professionnels sur les métiers de la recherche et les formations à suivre pour devenir chercheur.

Programme des deux journées :

Mercredi 26 janvier

10h30 : Arrivée et accueil des 34 lycéens et des deux professeurs accompagnateurs : une professeure de mathématiques et un professeur de physique.

Exposé de Régis Grimaud du laboratoire IBEAS de l'IPREM autour du cycle du carbone et des bactéries marines.

1ère problématique scientifique : « Dénombrer le nombre d'isomères pour les alkanes. »
Les élèves ont pu passer au tableau pour présenter leurs résultats et échanger en direct sur la manière de construire un argumentaire.

12h00 – 14h00 : pause repas au Restaurant Universitaire.

14h00 : exposé de Kevin Schmidmayer, complété par quelques remarques de Jacky Cresson sur le thème « une introduction aux systèmes chaotiques et bulles de cavitation ».

Discussions entre les élèves et les intervenants autour du métier du chercheur, de la recherche et sur les formations permettant de devenir chercheur.

2ème problématique scientifique : « Les mathématiques de l’origami : trouver les conditions permettant de montrer que le canevas d'un pliage donne un pliage qui sera plat. »

17h00 : découverte d’un des amphithéâtres de l’UPPA (l'amphi G).
Présentation d'extraits du film « Comment j'ai détesté les Maths » d’Olivier Peyron (2013) afin de démontrer notamment l'utilisation des mathématiques dans l’économie.

Discussions et échanges avec les élèves.

Jeudi 27 janvier

9h00 : visite du Centre d'imagerie à Rayon X de l'UPPA par petits groupes.
Exposés de Peter Moonen, professeur des universités, et de son équipe. Présentation de l’outil : son fonctionnement et ses intérêts applicatifs.

Les élèves ont pu profiter de la journée INFOSUP.

3ème problématique scientifique : « Jeux et stratégie. »
Présentation de différents jeux : Polyminos, Sprouts, … permettant de discuter de la notion de stratégie gagnante et de la complexité algorithmique.

12h00 – 14h00 : pause repas au restaurant universitaire.

14h00 : discussions sur le thème des « Formes optimales et l’observation de structures en film de savon ».

Les lycéens de terminale générale en spécialité mathématiques, sciences physiques ou sciences de l'ingénieur ont pu participer à plusieurs interventions de chercheurs dans divers domaines tout au long de ces deux journées d’immersion.

« Notre correspondant, M. Jacky Cresson, nous a fait découvrir l’environnement de travail et de vie à l’UPPA en nous présentant un des amphithéâtres de l'université et en faisant découvrir le restaurant universitaire à nos élèves.

La visite du tomographe à rayon X a également permis à nos jeunes lycéens de réinvestir des notions du programme de sciences physique de terminale. Ils ont également pu faire des manipulations, en travaillant sur l'origami.

Nous avons vécu une belle expérience enrichissante et nous avons reçu un très bel accueil ! Merci à toute l'équipe et en particulier à M. Jacky Cresson, qui nous a accompagné tout au long de ce séjour. »

Nathalie Etchevers, professeure de mathématiques au Lycée Saint Joseph d’Hasparren

• Conférence autour du cycle du carbone et des bactéries marines
  • Atelier dénombrer le nombre d'isomères pour les alkanes