2023.04-Retour sur les trois jours MATh.en.JEANS

Retour en images

Le congrès MATh.en.JEANS réunit près de 200 élèves !Un week-end sur le campus de Pau

Le congrès MATh.en.JEANS, organisé notamment par le collège STEE et l’association MATh.en.JEANS a eu lieu le 31 mars 2023. Sur 3 jours, ce sont près de 200 élèves, collégiens et lycéens, qui ont présenté une série d’exposés dans les amphithéâtres du hall des sciences et du bâtiment Duboué sur le campus de Pau.

MATh.en.JEANS, qu’est-ce-que c’est ?

MATh.en.JEANS est une association qui vise, par ses actions, à faire découvrir les mathématiques aux élèves sous leur aspect ludique via la pratique de la recherche. L’objectif est notamment de développer leur curiosité et d’éveiller leur goût pour les matières scientifiques. En laissant place à l’imagination et à l’autonomie, et en présentant les mathématiques autrement, les élèves peuvent alors découvrir les sciences et les aborder de manière plus accessible. L’association vise également à mettre en relation les élèves avec les chercheurs et enseignants-chercheurs des universités afin de leur permettre de mieux connaître les métiers de la recherche, en particulier dans les domaines des mathématiques. 

Un programme riche et varié pour ce week-end palois

En ce premier week-end d’avril, les élèves ont pu présenter, à tour de rôle, les résultats de leurs travaux de recherche menés tout au long de l’année, encadrés par leurs enseignants et un chercheur d'une université de la région Nouvelle-Aquitaine. Au total, ce sont près de 40 exposés qui ont été présentés par les élèves des 23 établissements participants (collèges et lycées) ayant fait le déplacement depuis toute la région Nouvelle-Aquitaine. Les exposés ont été répartis dans plusieurs amphithéâtres des bâtiments des sciences. Une personne référente était présente dans chaque amphithéâtre pour animer ces exposés.

Un programme diversifié et intense, pour permettre à chacun de découvrir les mathématiques et les domaines de la recherche sous l’angle de la démarche du chercheur. 

Déroulé des 3 jours :

Vendredi 31 mars, les élèves ont été accueillis dans la matinée et ont pu manger au Restaurant Universitaire pour la première fois sur le campus de Pau. L’après-midi, chacun a pu assister aux conférences de Nils Berglund (Université d’Orléans) et Jean Valles (LMAP-UPPA). Ensuite, 9 exposés répartis dans 3 amphithéâtres du bâtiment des sciences se sont enchaînés sur plusieurs thématiques : « Le monde des 1 », « Comptages des triangles », « Entiers remarquables », « Des labyrinthes », « Straight lines in the plane », « Les marins ivres », « Contamination », « Produit de nombres », « dobble ». Le soir, le repas s’est déroulé en deux services, entre 18h30 et 19h30. 

Samedi 1er avril, la journée démarre par les conférences de Nils Berglund (Université d’Orléans) et Jean Valles (LMAP-UPPA). 8 exposés se sont ensuite déroulés dans 4 amphithéâtres sur plusieurs thèmes : « Rangements », « Un feu au pays des triangles », « Les bateaux », « A la découverte des Kolams », « Sommes infinies de fractions », « Les poids cassés », « Cascade de billes, carrés de perles ». Après le repas, 16 exposés étaient programmés : « La tête au carré », « Aire minimale d'un triangle après un pliage », « Tout noir, tout blanc », « Robot court-circuité », « Les décorations », « Concentration or division », « Propagation du virus de la Dengue en  Aquitaine », « Les démonstrations sans mot », « Des plis qui se déplient », « Le canard et le loup », « Palindromes », « La tour infernale », « Moulière rectangulaire, nombres avec des uns », « Les rivaux de Painful Gulch : O’Timmins & O’Hara », « K3 », « Galette des rois ». Avant le dîner, la journée s’est clôturée sur une discussion entre les enseignants, l’association MATh.en.jeans et les élèves. 

Dimanche 2 avril, après une heure de forum dans les stands, 5 exposés se sont déroulés dans deux amphithéâtres : « Couper le quadrillage », « Le jeu du fils », « Calculator », « La reine enfermée », « Les aventuriers du désert ». Un dernier moment d’échanges et de rencontres entre enseignants, élèves, chercheurs et doctorants a eu lieu avant le déjeuner et le départ des élèves. 

De sincères remerciements

Merci à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour l’accueil, au collège STEE, à l’IPRA (Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée), et en particulier au Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau (LMAP), à l’équipe SAPS et au Rectorat de Bordeaux pour l’organisation, avec un remerciement tout spécial pour Maximilien Guibert, chargé de suivi Sciences avec et pour la société (SAPS) pour la gestion de toute la logistique autour du congrès. 

Merci à Jean Valles du LMAP et Nils Berglund (Université d’Orléans) pour leur conférence respective, ainsi qu’à Isabelle Greff, Christian Paroissin, Charles-Edouard Brehier, Ibtissem Lannabi, Rouba Safi, Mouna Kassan et Elsy Whebe, pour l’animation des différents exposés. 

Merci à François Abadie du Lycée Louis Barthou à Pau pour son aide précieuse pendant le congrès, notamment pour la gestion de la page du congrès sur le site de MATh.en.JEANS, la prise des photos et la distribution des gouters.

Merci également à Michel Chartier et son équipe du CROUS qui a ouvert le restaurant universitaire pendant le week-end. Chacun était très satisfait des repas qui ont été proposés. 

Quelques retours et avis

« Quatre jeunes mathématiciens du club MATh.en.JEANS du Lycée Sainte Famille Saintonge ont participé au congrès de l'association MATh.en.JEANS à Pau.
Ce congrès réunissait l'ensemble des ateliers MATh.en.JEANS de Nouvelle Aquitaine, élèves, enseignants et chercheurs. Une expérience unique pour les élèves de se rencontrer et de découvrir les maths autrement !
Un grand bravo à Sarah, Martin, Maël et Thomas pour leur engagement sans faille et pour avoir porté haut les couleurs de notre lycée. Il leur aussi a fallu beaucoup de courage pour présenter le fruit de leurs travaux de recherche dans un amphi bondé !
Merci à François, enseignant-chercheur au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), d'avoir accompagné nos élèves dans leurs travaux de recherche durant cette année et de les avoir guidés vers l’excellence.
Merci à mes supers collègues Armelle et Christine et enfin un grand merci aux membres de l'association MATh.en.JEANS pour l'organisation de cet événement. Tout était parfait !
A l'année prochaine et vive les maths ! »

_ Sabine HENOM TILCHE, Professeur de mathématiques au lycée Sainte-Famille Saintonge (Bordeaux).

« Nous sommes sur le départ après ces 3 belles journées. Nous remercions Jacky Cresson pour l’organisation, l’efficacité et la chaleur de ce congrès. Nos élèves sont ravis et se joignent à nos remerciements. 
A bientôt pour la suite des aventures mathématiques. »

_ Adrien Guillaume Philippe et Cathy, des lycées Alfred Kastler (Talence) et Vaclav Havel (Bègles)

« Cette première expérience d’échanges scientifiques était une ouverture tout simplement incroyable ! »

_ Giacomo, élève de seconde

« Écouter les exposés de mes camarades était passionnant. »

_ Samuel, élève de seconde

« C’était une bonne expérience de travail en équipe. »

_ Rémi, élève de seconde

« J’ai adoré lancer des défis en lien avec mon sujet sur les stands. »

_ Lucas

« C’était marquant, à refaire ! Un grand merci à tous les organisateurs. »

_ Maxime, élève de seconde