De véritables rencontres éclectiques lors des Nocturnes de l’histoireRetour sur des manifestations riches en échanges à Pau et à Anglet
Le 29 mars 2023
La 3ème édition des "Nocturnes de l'Histoire" s’est déroulée le mercredi 29 mars 2023, à Pau et à Anglet. Ce sont près de 200 personnes qui ont assisté aux différents événements organisés par le laboratoire ITEM, dans le cadre du label SAPS (science avec et pour la société). Ces manifestations ont eu lieu sur plusieurs sites de la ville de Pau mais aussi à Anglet, sur la frégate l'Hermione qui est en grand carénage au port de Bayonne.
Les objectifs de cet événement
"Les nocturnes de l’Histoire" est un événement national qui a pour vocation de proposer des manifestations scientifiques de qualité et accessibles à un large public. L’objectif est de faire sortir les chercheurs de leurs laboratoires de recherche et de l’université pour qu’ils aillent à la rencontre du grand public.
Un programme riche et des activités diverses proposées par l’UPPA
Cette année, le programme proposé était pluriel : conférences, ateliers, tables rondes, balade historique commentée, projection de film. Cela a suscité l’intérêt d’un public très diversifié, au-delà des étudiants eux-mêmes.
Sur la ville de Pau
La journée a démarré à 10h30 au Lycée Louis Barthou pour un temps de rencontres et d’échanges entre les lycéens et étudiants de CPGE, les équipes pédagogiques de l’établissement et les enseignants-chercheurs historiens. Plusieurs questions ont été abordées, notamment sur le parcours universitaire, l'insertion professionnelle et les difficultés qui peuvent être rencontrées lors des concours de l'enseignement.
La journée s’est poursuivie avec une balade historique commentée pour en apprendre un peu plus sur la ville de Pau au fil des siècles, grâce à une sélection inédite de maisons proposée par Cécile Devos (chercheur à l'UPPA - ITEM et à l'Inventaire du patrimoine, Ville de Pau).
Dans l’après-midi, lors des ateliers en archives (Archives départementales et Archives communautaires de l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées), le public a particulièrement apprécié les documents originaux présentés éclairant l'histoire locale, régionale et nationale.
La nouveauté de cette édition 2023 était la longue séance de questions-réponses qui a eu lieu au cinéma CGR Pau Saint-Louis autour de la projection du film Le dernier duel (2021). De l'histoire au cinéma, cette manifestation a permis de porter un véritable coup de projecteur sur le Moyen Âge.
Et à Anglet ?
Autre nouveauté de cette édition 2023 : la présentation des résultats de la recherche historique sur la frégate l'Hermione. Deux conférences sur le thème des « voyages au fil des lettres » ont été présentées, le tout animé par Philippe Chareyre, historien moderniste au laboratoire ITEM :
- « Les correspondances transatlantiques entre les ports basques et le Nouveau Monde : exemple du navire bayonnais Le Dauphin » par Annabelle Lafuente, doctorante en histoire moderne (UPPA, laboratoire ITEM)
- « Le voyage de Viollet-le-Duc au Pays Basque à travers sa correspondance » par Viviane Delpech, historienne de l’art contemporain (UPPA, laboratoire ITEM)
Les échanges se sont parfois prolongés et ont permis d’approfondir plusieurs sujets historiques.