2023.11-Retour sur le jardin des sciences

190 enfants sur le campus de Pau de l'UPPAFranc succès pour la 1ère édition paloise du Jardin des Sciences

Ce jeudi 30 novembre 2023, de 9h00 à 16h00, a eu lieu la première édition du Jardin des Sciences sur le campus de Pau de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Au total, ce sont 190 enfants d’écoles paloises, de la maternelle à fin du primaire (CM2), qui se sont rendus dans le hall des sciences du campus palois, afin de participer à des ateliers scientifiques leur permettant de découvrir les différentes facettes des sciences.

Organisé par l’UPPA et par la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’INSPE de l’Académie de Bordeaux, les enfants ont pu présenter leurs travaux, sous le regard bienveillant de Denis Gratias, Membre de l'Académie des Sciences, directeur de recherche émérite au CNRS et référent de la Maison pour la Science en Aquitaine.

L’objectif de cette manifestation ? Diffuser la culture scientifique et donner (ou redonner) le goût des sciences aux enfants.

D’une durée d’une trentaine de minutes, chaque atelier est animé par les enfants qui avaient préalablement préparé des expériences dans leur classe avec leur enseignant et avec le soutien des différentes associations partenaires du projet (Science Odyssée, Les Petits Débrouillards). Tout au long de la journée, les enfants ont donc présenté leur expérience devant 6 à 8 autres élèves participants au Jardin des Sciences, ce qui a permis à tous d’expérimenter : air, électricité, engrenages…

Ainsi, tour à tour, chaque enfant était d’abord visiteur des stands de ses camarades, puis animateur sur son propre stand.

« Comment faisons-nous pour apprendre, comprendre et découvrir ? Il faut expérimenter ! », telle est la devise du Jardin des Sciences et l’ambition des 30 ateliers organisés ce jeudi selon une véritable démarche d’investigation scientifique.

La science se partage de la maternelle à l’université !

12 classes issues des écoles de la Cité Educative paloise, soit 190 élèves, ont pu participer à cette première édition du Jardin des Sciences palois. Il s’agit des écoles : Nandina Park (avenue Honoré Baradat), Les Fleurs (avenue de Buros), Marancy (rue Mozart), Les Quatre Coins du Monde (avenue de Buros), Joyeux Béarn (avenue de Buros).

Ce Jardin des Sciences festif est labellisé « Année de la physique », label qui reconnaît la qualité et le caractère pédagogique innovant du projet.