2025-09-Retour sur la 3eme edition Sur le chemin des sciences avec l'UPPA à Pissos (40)

Sur le chemin des sciences : une escale à l'école primaire de Pissos (40)Immersion au cœur de l’archéologie locale !

Du 4 au 9 septembre 2025, dans le cadre de son label Science avec et pour la société (SAPS), l’UPPA a organisé sa troisième édition du dispositif itinérant Sur le chemin des sciences avec l’UPPA , cette fois-ci dans les Landes (40), à Pissos. 

Le jeudi 4 septembre 2025, la classe de CM1/CM2 de l’école de Pissos a reçu une visite plutôt inhabituelle, celle d’Arnaud Durlach, doctorant en archéologie à l'Institut de recherche sur l'archéologie antique (IRAA) de l'UPPA. Il a profité de sa visite pour présenter aux élèves les travaux de recherche qu'il mène ainsi que le site archéologique romain sur lequel il effectue ses fouilles à Pissos.

Après son intervention, la classe a pu assister à plusieurs séances de travail, accompagnée par Simon Baert (alias KanKr), scénariste et Fabien Soutric, illustrateur. L’objectif ? Accompagner les enfants pour qu'ils puissent imaginer, scénariser et dessiner une planche de bande dessinée sur le sujet de recherche du doctorant. 

Enfin, mardi 9 septembre, les élèves ont eu la chance de se rendre sur le site des fouilles archéologiques avec Arnaud Durlach pour découvrir ce lieu à quelques pas de chez eux !

À la découverte d’un trésor méconnu

Dès les premiers échanges, les élèves ont été surpris d’apprendre qu’à quelques pas de leur école se trouvent les vestiges d’une activité antique : des fours, des jarres, et surtout des blocs de goudron végétal issus de la pyrolyse de la résine de pin. Ce qui est encore plus surprenant, c'est que ce sont de grandes quantités de goudron végétal qui ont été retrouvées sur ce site, comme abandonnées. 

Une fois réchauffé et liquéfié, ce goudron végétal servait à assurer l’étanchéité des constructions en bois et celle des tonneaux de vin. Grâce à ses propriétés antifongiques et antiseptiques, il pouvait également servir à se soigner. Il était même parfois coutume d’en mettre dans sa gourde, simplement pour donner du goût à l’eau. 

Ce matériau, utilisé il y a près de deux mille ans a même été retrouvé, par analyses chimiques, sur des épaves romaines situées dans la Manche.

Ces découvertes ont nourri l’imagination des enfants et suscité de nombreuses questions : pourquoi ces stocks de goudron ont-ils été abandonnés ? Quels savoir-faire se cachaient derrière leur fabrication ? Autant de mystères que les fouilles récentes tentent d’éclaircir.

Sciences et créativité, main dans la main

Pour prolonger cette plongée dans le passé, les élèves ont ensuite travaillé avec le scénariste Simon Baert (alias KanKr) et l'illustrateur Fabien Soutric pour réaliser une planche de bande dessinée inspirée des fouilles. Ils étaient encadrés par leur enseignante et directrice d'école, Anne Suberbielle.

Comme dans toute histoire, il fallut trouver un héros. Les débats furent rapides, tous étaient unanimes : « ça sera Arnaud ! ». De l'écriture du scénario à la mise en couleur, les élèves ont ainsi pu découvrir les étapes de la création artistique, tout en s’appropriant les connaissances scientifiques qu'Arnaud leur a transmis.

Le résultat ? Une œuvre drôle, pertinente et bienveillante, reflet de la curiosité et de l’enthousiasme de la classe. 

Retrouvez le programme complet de cette troisième édition

Sincères remerciements aux différents acteurs qui ont encadré ce projet et l'ont rendu possible : Arnaud Durlach, doctorant de l'UPPA - Simon Baert, scénariste - Fabien Soutric, illustrateur - Anne Suberbielle, enseignante et directrice de l'école de Pissos (40) - Thomas Kerampran, médiateur scientifique Lacq Odyssée/Science Odyssée Landes.