2025-04-Retour sur la 1ere edition de l'action Sur le chemin des sciences avec l'UPPA à Morlaàs

Quand la science sort des laboratoires : l'UPPA fait escale à MorlaàsLa recherche à la rencontre des écoliers et riverains : trois jours d'immersion scientifique à Morlaàs (64)

Du 26 au 28 mars 2025, dans le cadre de la Semaine des transitions de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), le label Science avec et pour la société (SAPS) a organisé sa première édition du dispositif itinérant « Sur le chemin des sciences avec l’UPPA » aux alentours de Morlaàs (64).

Le principe de cette action est simple : des chercheurs de l'UPPA se déplacent en mobilité douce (à pied, à vélo, en voiture électrique...) dans différents établissements scolaires et lieux d'accueil du public pour présenter leurs travaux de recherche. Pour faciliter les échanges, ils utilisent des outils de médiation scientifique comme l’expérimentation, le dessin de presse, la bande dessinée ou encore les jeux.

Du cinéma à la science : quand Un précipice immense… dans les émotions de la Terre captive 60 spectateurs

Mercredi 26 mars à 20h00, la salle des conférences de la Mairie de Morlaàs affichait complet pour la projection du film tiré de l'exposition Un précipice immense... dans les émotions de la Terre. Pas moins de 60 personnes ont participé à cet événement !

La projection était suivie d'une discussion animée par Jean Lavigne, artiste photographe-montagnard et cinéaste à l'origine du film, accompagné de Sylvie Clarimont, professeur des universités au laboratoire TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE), de Brice Bouyssiere, professeur des universités à l'Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM) et du duo de dessinateurs de presse Julie Besombes et Simon Baert (Plop & KanKr).

Les échanges ont été particulièrement riches, abordant les enjeux du réchauffement climatique en montagne, les défis du surtourisme dans les Pyrénées, et les actions individuelles pour réduire son empreinte environnementale.
L’exposition Un précipice immense... dans les émotions de la Terre est restée accessible dans cette même salle jusqu’au 7 avril 2025. 

Des otolithes aux dessins : les écoliers de Serres-Morlaàs transforment la recherche en art

Le jeudi 27 mars, 40 élèves de l'école primaire de Serres-Morlaàs (du CP au CM2) ont découvert le monde des otolithes, ces petites concrétions calcaires présentes dans l'oreille interne des poissons qui enregistrent leur parcours de vie, grâce à Gilles Bareille, chargé de recherches CNRS à l'IPREM.
Après une présentation interactive d'une heure, au cours de laquelle les enfants devaient prendre des notes sur ce qu’ils avaient retenu afin de pouvoir en rediscuter par la suite, ils ont été scindés en deux groupes de travail pour participer à des ateliers complémentaires. 

Les ateliers étaient répartis sur deux moments de la journée, de 10h00 à 12h00 pour l’atelier chimie et l’atelier bande dessinée, et de 14h00 à 16h00 pour l’atelier chimie et l’atelier dessins de presse. 

L’atelier chimie était encadré par Carine Arnaudguilhem, ingénieur de recherche CNRS à l'IPREM, Gilles Bareille, et 3 doctorantes de l’IPREM (Cécile Balakichenane, Andrea Payares Sanz, Mathilde Brachet). Pendant ce temps, les élèves ont appris à reconstituer le parcours de vie des poissons (migrateurs ou sédentaires) en analysant les caractéristiques physico-chimiques des cours d'eau et en les comparant avec la composition chimique des otolithes préalablement étudiés.

L’atelier bande dessinée était animé par Simon Baert (KanKr), scénariste, et Fabien Nappey, dessinateur et s’est déroulé sur trois séances de deux heures (jeudi 27/03, jeudi 03/04 et jeudi 10/04). A l’issue de ces séances, les élèves ont créé collectivement une planche de BD sur les otolithes, en passant par toutes les étapes de création (scénario, storyboard, dessin et couleur) :

  • 1ère séance : identifier et déterminer ensemble quels seraient les lieux, le cadre, les protagonistes, et les actions de l’histoire de la BD.
  • 2ème séance : mettre en place l’histoire et écrire le scénario de la future planche BD.
  • 3ème séance : créer les cases de la BD en écrivant le texte (les cartouches pour la narration externe et les bulles pour le dialogue) et en réalisant le dessin. Les élèves ont été répartis en groupe de 2 à 3 personnes afin que chaque groupe réalise une case de la BD.

Téléchargez la planche BD des élèves de Serres-Morlaàs sur le thème des otolithes (jpg, 5Mo)

L’atelier dessin de presse, animé par le duo de dessinateurs de presse Plop & KanKr, a permis d’expliquer aux enfants ce qu’était le dessin de presse et comment le décrypter, les différents styles qui existent et comprendre son sens de lecture.
Au cours de la seconde séance qui a eu lieu la semaine suivante (le jeudi 03/04), les enfants ont pu créer individuellement un dessin traduisant ce qu'ils avaient compris et retenu de la recherche présentée grâce à l’accompagnement de Plop & KanKr qui sont intervenus à chaque étape : le crayonné, l’ancrage et la couleur.

Téléchargez l’ensemble des dessins de presse réalisés par les élèves de Serres-Morlaàs sur le thème des otolithes (pdf, 16Mo)

CircuMaïs : quand les déchets deviennent ressources sous les crayons des élèves de Saint-Jammes 

Le vendredi 28 mars, c'était au tour des 40 élèves du CP au CM2 de l'école primaire de Saint-Jammes de plonger dans l'univers de la recherche, cette fois-ci autour de l’économie circulaire et du projet CircuMaïs présenté par une équipe pluridisciplinaire : Frédéric Marias, professeur des universités au Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés (LaTEP), Brice Bouyssiere (IPREM), Carine Arnaudguilhem (IPREM), Carole Haritchabalet, professeur au laboratoire TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE), et Maximilien Tanchaud (doctorant TREE).

Les élèves ont découvert comment les déchets du maïs peuvent être valorisés pour dépolluer l'eau, illustrant concrètement les principes de l'économie circulaire. Suivant le même format qu'à Serres-Morlaàs, ils ont participé à trois ateliers.

L’atelier chimie encadré par Carine Arnaudguilhem et de 3 doctorantes de l’IPREM (Cécile Balakichenane, Andrea Payares Sanz, Mathilde Brachet) dont l’objectif était de déterminer la qualité physico-chimique d'eaux minérales et de cours d’eaux, de détecter d'éventuelles pollutions et de trouver un moyen de dépolluer l’eau en mobilisant les connaissances acquises sur le projet CircuMais. Cela permettait de sensibiliser les élèves sur le fait qu'une eau claire n'est pas forcément synonyme d'eau potable, qu'elle peut être polluée et qu'il est nécessaire d'avoir des instruments spécifiques pour le détecter. La valorisation des déchets issus de l’exploitation du maïs leur a ensuite été présentée sous la forme d’un jeu.

L’atelier bande dessinée, animé par Simon Baert (KanKr), scénariste, et Baptiste Daspet, dessinateur, a abouti après trois séances de deux heures, à la création d’une planche de BD collective sur le thème de l’économie circulaire et notamment le projet CircuMaïs. 

Téléchargez la planche BD des élèves de Saint-Jammes sur le thème du projet CircuMaïs (jpg, 3.7 Mo)

L’atelier dessin de presse, animé par le duo Plop & KanKr, a permis aux élèves d’exprimer graphiquement leur compréhension du projet CircuMaïs en créant leur propre dessin de presse sur le sujet à l’issue de la deuxième séance de travail.

Téléchargez l’ensemble des dessins de presse réalisés par les élèves de Saint-Jammes sur le projet CircuMaïs (pdf, 8.2 Mo)

Un café des sciences très… économie circulaire !

Jeudi 27 mars à 19h00, le bar-salon de thé Au País à Morlaàs a accueilli un café des sciences intitulé "Économie circulaire : production de biohuile et d’absorbant à base de silice à partir de déchet agricole". Une dizaine de personnes ont participé à cet échange convivial animé par Carole Haritchabalet, Brice Bouyssiere et Carine Arnaudguilhem. 

Paroles de participants : « Une prise de conscience encourageante pour l'avenir »

Les retours des intervenants et participants témoignent du succès de cette première édition. 

« Nous faisons très souvent des ateliers BD et dessins avec les enfants, mais ce qui est intéressant quand on part de la présentation d’une recherche, c’est d’avoir un point de départ très précis sur lequel travailler. En tant que dessinateurs, nous nous retrouvons à la même échelle que les enfants, en prenant des notes comme eux pour apprendre et découvrir ce sujet de recherche ensemble. Ce sont toutes ces discussions qui sont constructives. »

Julie Besombes (Plop)

« Au fil des ateliers, je constate que ce qui touche le plus les enfants et ce qui les fait le plus réagir, c’est l’environnement et ce, quel que soit leur âge, ce qui montre que c’est une préoccupation très importante pour eux. En laissant les enfants libres de s’exprimer par le dessin, ils retiennent encore plus l’information que l’on souhaite leur transmettre. »

Simon Baert (KanKr)

« Un grand merci à Plop & KanKr, Fabien Nappey et Baptiste Daspet, pour leur travail d’animation autour de ces ateliers. Les élèves ont beaucoup d'imagination. Cela fait plaisir de voir comment ils ont su capter des messages et les retransmettre à leur façon. La pollution revient souvent, cela semble être quelque chose qui les marque ! C'est une prise de conscience encourageante pour l'avenir. »

Gilles Bareille (chargé de recherches CNRS à l'IPREM)

« Un grand merci à vous tous, chercheurs, dessinateurs et doctorants. Le résultat est vraiment très chouette. Les enfants étaient ravis et très fiers. »

Cécile Castet (professeur des écoles à l’école primaire Saint-Jammes)

Prochaine étape : rendez-vous en vallée d’Ossau en juin

Du lundi 2 au vendredi 6 juin 2025, une nouvelle édition de l’action « Sur le chemin des sciences avec l’UPPA » se déroulera de Bedous à Laruns en passant par Arette, Oloron-Sainte-Marie et Arudy. Au programme : exposition de dessins de presse, projections du film Un précipice immense… dans les émotions de la Terre, interventions de chercheurs sur les déchets, les microplastiques, l’écotoxicologie et de l’eau, ainsi que des ateliers scolaires « sciences et dessins » sur ces différentes thématiques.