Les avant-scènes : un partenariat renouvelé entre l’UPPA et la Ville de PauUne saison théâtrale enrichie par les avant-scènes animées par les chercheurs et chercheuses d’ALTER

Gratuites et ouvertes à tous, les avant-scènes offrent au public une mise en perspective littéraire et artistique avant les représentations au théâtre Saint-Louis et au Foirail. Ce dispositif, porté par l’UPPA et le laboratoire ALTER, illustre un engagement fort en faveur de la culture sur le territoire palois.
La collaboration entre le laboratoire ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations et la saison théâtrale de la Ville de Pau s’impose comme un exemple solide d’articulation entre recherche universitaire, création artistique et action territoriale.
Depuis plusieurs années, les spectacles de la saison programmés au théâtre Saint-Louis et au pôle culturel du Foirail sont précédés d’avant-scènes, des présentations assurées par des membres du laboratoire ALTER. Coordonnées par Caroline Fischer, professeure des universités de littérature comparée (ALTER), en concertation avec Éric Vigner, directeur artistique de Théâtre à Pau et responsable de la programmation, ainsi qu’avec la Ville de Pau, ces interventions offrent un éclairage académique sur les pièces de théâtre programmées.
Grâce à cette collaboration, l’UPPA est devenue un partenaire officiel de Théâtre à Pau. L’université participe ainsi à la mission d’ouverture vers la société : elle se positionne comme acteur culturel du territoire, au-delà de ses missions de formation et de recherche. La dynamique commune entre ALTER et la Ville de Pau a également contribué à la création du Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau (CRCTP), dirigé par Éric Vigner, en étroite coopération avec le laboratoire ALTER, notamment avec Hélène Laplace-Claverie, professeure des universités, et Pierre Vilar, maître de conférences.
Un rendez-vous gratuit, à 19h15, ouvert à toutes et tous
Les avant-scènes ont lieu avant chaque première, à 19h15, en salle des mariages lorsque le spectacle se joue au théâtre Saint-Louis, et sous la coupole pour les représentations au Foirail. Elles constituent de véritables moments de rencontre, proposant au public une mise en bouche littéraire avant d’entrer dans la salle.
Pour la saison 2025-2026, huit chercheuses et chercheurs du laboratoire ALTER se succèdent pour présenter les œuvres programmées :
- Sylvie Loignon, professeure à ALTER, pour L’Amante anglaise de Marguerite Duras : lundi 3 novembre 2025 au théâtre Saint-Louis.
- Laurence Riu-Comut, personnel enseignant du second degré affectée dans le supérieur à ALTER, pour Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel : lundi 17 novembre 2025 au théâtre Saint-Louis.
- Franck Miroux, maître de conférences à ALTER, pour Le Conte d’hiver de Shakespeare : mardi 9 décembre 2025 au Foirail.
- Yves Landerouin, professeur des universités à ALTER, pour Trahisons de Harold Pinter : mardi 6 janvier 2026 au théâtre Saint-Louis.
- Hélène Laplace-Claverie, professeure des universités à ALTER, pour La Folle journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais : mardi 27 janvier 2026 au Foirail.
- Lise Forment, maîtresse de conférences à ALTER, pour Le Misanthrope de Molière : mardi 17 mars 2026 au Foirail.
- Caroline Fischer, professeure des universités à ALTER, pour Marie Stuart de Friedrich von Schiller : mercredi 8 avril au Foirail.
- Pierre Vilar, maître de conférences à ALTER, pour Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman : mardi 12 mai 2026 au Foirail.
- Yves Landerouin, professeur des universités à ALTER, pour La Veuve rusée de Carlo Goldoni : mardi 9 juin 2026 au Foirail.