2023.05-Journée d'étude Loulou Grégoire Solotareff

L’Université de Pau et des Pays de l'Adour aux couleurs de Loulou & Cie avec Grégoire Solotareff

Par Vanessa Loubet-Poëtte - Laboratoire ALTER - Collège SSH

Le jeudi 25 mai et le vendredi 26 mai 2023, Grégoire Solotareff a été à l’honneur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ces deux journées pédagogiques, scientifiques et artistiques ont réuni des centaines de participants : près de 200 le jeudi matin, 400 le jeudi après-midi et plus d’une cinquantaine le vendredi.

L’ouverture scientifique de ces journées accueillies par le Collège STEE (Sciences et Technologies pour l’Énergie et l'Environnement) s’est faite en présence de :

• François-Xavier Pestel, inspecteur d’Académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale ;
  • Pascale Peyrusaubes, conseillère pédagogique départementale formation ;
  • Nadia Mekouar, vice-présidente CVFU (Commission formation et vie universitaire) de l’UPPA, représentant le Président Laurent Bordes ;
  • Pierre-Yves Ardoy, directeur du Collège SSH - Sciences Sociales et Humanités ;
  • Éric Rottier, proviseur du lycée Louis-Barthou de Pau, accompagné par Vincent Brès, proviseur adjoint.

Retour sur la journée du 25 mai

La journée du jeudi a débuté par la présentation des travaux des étudiants de Licence 2 de Lettres en Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles - PPPE (cours maquette S3 UE3 d’initiation à la recherche sur la littérature de jeunesse), de l’UE libre « Découvrir la littérature d’enfance et de jeunesse », et de M1 MEEF premier degré de l’INSPE de Tarbes.

Grégoire Solotareff s’est ensuite prêté au jeu de la Master Class, animée par les questions variées des étudiants : parcours, thèmes et techniques de prédilection, collaboration au sein d’une famille d’artistes, travail d’éditeur pour l’École des Loisirs… Cet échange fut l’occasion de revenir sur les 35 années de carrière de l’artiste.

Ce même jour, le campus accueillait, avec leurs enseignants, 135 élèves de six classes (de la maternelle au cycle 3) ayant travaillé sur l’œuvre du père de Loulou. Ces étudiants d’un jour ont découvert les travaux exposés à la Bibliothèque Universitaire. Après un pique-nique ensoleillé, au cours duquel chacune des quatre écoles était bénévolement encadrée par un membre de l’équipe de Lettres, les élèves ont assisté à la pièce de théâtre Loulou, par la compagnie « Chouette, il pleut ! » à la Centrifugeuse. Chacun a pu s’émerveiller devant les marionnettes, les ombres chinoises et chanter à tue-tête avec les deux comédiennes et le musicien.

Leurs rires ont été contagieux pour la seconde représentation destinée aux adultes (les étudiants de PPPE Lettres et MIASHS, une partie de ceux des INSPE de Tarbes et de Pau), qui offrait une audience insolite, mais tout aussi hilare et conquise, à la troupe, plus habituée à jouer devant des « petits ». Le bord de scène qui a suivi pour les étudiants de L2 PPPE Lettres a dévoilé un peu des coulisses du métier et une adaptation de l’album aux planches.

En fin de journée, tous les participants se sont retrouvés à la Bibliothèque Universitaire pour le vernissage d’une exposition inédite mêlant :

• Les œuvres officielles « Loulou de Grégoire Solotareff » (Carton Raisin),
  • Les travaux d’étudiants de l’UPPA et de l’INSPE de Tarbes,
  • Les travaux de 200 élèves du CP au CM1 et des activités d’enseignants.

Retour sur la journée du 26 mai

La journée du vendredi était dédiée à la recherche, avec des communications sur les albums le matin et sur les films d’animation l’après-midi. La représentation des monstres ou de l’hybridité, la place accordée au merveilleux ou encore les enjeux de la création pour l’écran ont été des thèmes féconds pour rendre compte de la singularité et de la richesse de l’univers de Solotareff.

Invité de marque, Stéphane Sanseverino, qui prête sa voix et ses musiques à deux films d’animation de Solotareff et Elissalde, a témoigné avec entrain de ses liens avec la littérature de jeunesse et de son métier.

Ces deux journées menées par Julie Gallego, Maître de conférences en langue et linguistique latines, et Vanessa Loubet-Poëtte, professeure certifiée, ont été éclatantes dans tous les sens du terme. Elles ont été organisées avec la participation :

La captation, assurée par le pôle Audiovisuel de la Direction du Numérique de l'UPPA, et l'interview menée par Chiara Ramero permettront de se souvenir longtemps de ces deux belles journées d'étude et de profiter encore de ces bons moments par le biais des vidéos accessibles sur Médiakiosque et la chaîne YouTube de l'UPPA. L’enthousiasme des participants venant d’horizons multiples prouve qu’il n’y a pas d’âge pour la littérature de jeunesse !