2024-03-Intervention SAPS au collège Albert Camus de Bayonne

L'UPPA intervient au collège Albert Camus de BayonneConférence animation par Fabrizio Croccolo auprès d'une classe de 3ème

Fabrizio Croccolo, Professeur des universités au Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs - LFCR, a proposé une conférence animation auprès d'une classe de 3ème du collège Albert Camus de Bayonne sur le thème "Le carbone : de l’atome au stockage de CO2". Cette intervention, d'une durée d'environ deux heures, a eu lieu le 8 mars dernier.

23 élèves, au profil plutôt scientifique ont pu assister à l'intervention de Fabrizio Croccolo et Paul Fruton, son ancien post-doctorant : une conférence ludique et expérimentale qui permet à chacun de comprendre les enjeux du cycle du carbone et les conséquences des émissions de gaz à effet de serre.

Le programme de l'intervention :

1. Le cycle du carbone et ses sources ;
  2. Qu’est-ce l’effet de serre : positif ou négatif ? ;
  3. Réalisation d'une expérience : les élèves ont dû concevoir, par petits groupes, une méthode expérimentale afin de mettre en évidence le processus d’effet de serre naturel et additionnel ;
  4. Présentation de quelques solutions envisageables afin de diminuer la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère : exemple du stockage du CO2, sujet sur lequel se penchent actuellement des chercheurs de l’UPPA au sein du laboratoire LFCR ;
  5. Zoom sur une technique optique innovante : la shadowgraphie ;
  6. Session de questions - réponses.