2023.03-Intervention physique chimie au collège Albert Camus Bayonne

Deux chercheurs en déplacement à Bayonne dans une classe de 3ème« De l’atome de Carbone au stockage du CO2 » intervention de Fabrizio Croccolo et Paul Fruton au collège Albert Camus de Bayonne

Par Vanessa Camou - Chargée de communication SAPS - Direction de la Communication

Mardi 14 mars, deux chercheurs de l’UPPA, Fabrizio Croccolo et Paul Fruton, se sont déplacés au collège Albret Camus à Bayonne afin de présenter une conférence sur la problématique du réchauffement climatique et le stockage du CO2. Une trentaine d’élèves de 3ème, trois enseignants et la direction du collège ont pu assister à cette présentation. Les élèves étaient ravis de cette intervention et les enseignants ouverts à toute collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. 

L’objectif de cette intervention était triple :

  1. Présenter le sujet du réchauffement climatique et ses enjeux de manière accessible et compréhensible à des élèves de 14-15 ans ;
  2. Exposer les thématiques de recherche qui se font sur le campus d'Anglet de l’UPPA, à deux pas de chez eux ;
  3. Permettre aux élèves de 3ème de découvrir le monde universitaire, tout en leur communiquant le goût de la recherche. 

Les intervenants

  • Fabrizio Croccolo, enseignant-chercheur, professeur au laboratoire LFCR (Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs) et directeur de la chaire industrielle CO2ES ;
  • Paul Fruton, post-doctorant à l’UPPA.

Déroulé de la présentation

Afin de présenter la problématique du réchauffement climatique, les intervenants ont tout d’abord rappelé ce qu’est le carbone et où il se trouve sur la planète. Cela leur a permis d’expliquer comment se sont formés les combustibles fossiles mais aussi en quoi leur utilisation et exploitation mondiale a libéré une grande quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Ensuite, c’est le fonctionnement de l’effet de serre qui a été abordé. En s’appuyant sur un article scientifique d’un prix Nobel, les chercheurs ont démontré à la classe que le réchauffement climatique que nous subissons actuellement est causé par les activités humaines et qu’il fallait absolument agir sur les causes de celui-ci, avec notamment l’objectif de limiter le réchauffement climatique à + 1,5°C à la fin du XXIe siècle (accord de Paris 2015). Mais comment y parvenir ? L’occasion parfaite pour les chercheurs d'aborder les parcours proposés par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). 

Après avoir présenté l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et ses travaux de recherche, c’est ensuite la question du captage et du stockage de carbone (CSC) qui a été abordée et présentée comme l’une des solutions à envisager pour lutter contre le réchauffement climatique. Mieux comprendre les processus physiques impliqués dans le fonctionnement de la technologie CSC, tels sont les enjeux de la recherche de nos deux intervenants. Afin d’illustrer leurs travaux auprès des élèves, ils ont pu montrer des vidéos de leurs campagnes de vols paraboliques et présenter les études qu’ils réalisent en gravité réduite.

Les retours des enseignants

Les enseignants et la direction du collège Albert Camus étaient ravis de l’intervention des deux chercheurs de l’UPPA. Cela leur a permis d’avoir une idée d’un futur partenariat éventuellement envisageable entre l’UPPA et le collège. Faire intervenir des personnes extérieures au collège pour aborder la problématique du réchauffement climatique permet d’offrir une vision différente du sujet à tous ses élèves.