Des chercheurs de l’UPPA contribuent à Energia, un ouvrage sur les enjeux énergétiques actuels
Cinq chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UPPA ont contribué à L'ABC del Saber - Energia, une publication en occitan sur le thème de l'énergie et de ses enjeux actuels, s’inscrivant dans la logique Science avec et pour la société (SAPS).
Parmi les contributeurs, on retrouve : Jean-Marc Sotiropoulos, directeur de l’IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux), Claude Gout, chercheur à l’IPRA (Institut pluridisciplinaire de recherche appliquée), Giuseppe Indino, chercheur associé à l’IRAA (Institut de recherche sur l'architecture antique), Serge Rey et Jacques Jaussaud, professeurs des universités au laboratoire TREE (Transitions énergétiques et environnementales).
La coordination de cette publication, qui réunit 18 contributions, a été assurée par Jacques Jaussaud, en tant que rédacteur en chef, à la demande des Éditions Reclams. La participation significative de chercheurs de l’UPPA reflète les compétences acquises par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour dans le domaine de l’énergie et des transitions énergétiques. Des collègues d’universités partenaires ont également contribué (universités de Saragosse, de Limerick et de Poitiers). A ces contributions s’ajoutent celles d’autres auteurs spécialistes de questions en lien avec l’énergie. Cet ouvrage de 177 pages, publié en février 2024, est intégralement rédigé en occitan, un résumé de chaque article étant toutefois traduit en français et en anglais.
Cette publication s’inscrit bien dans une logique SAPS : elle amène à la science un public qui va la lire d’abord par intérêt pour la langue d’Oc. Les auteurs ont en outre parfaitement joué le jeu d’une vulgarisation rigoureuse. Energia est le second numéro de la série annuelle ABC del Saber. Les 10 pages de l’abécédaire offrent des définitions soignées et claires sur l’énergie et ses implications.
Les contributions proposées couvrent les différentes dimensions des transitions énergétiques actuelles, tant dans les pays industrialisés qu’en Kabylie ou en Afrique sub-saharienne. La dimension historique est également étudiée, sous l’Antiquité d’abord, puis au Moyen-âge. L’énergie humaine enfin, dans ses dimensions biologiques comme psychologiques, fait l’objet de 2 des 18 contributions.
Pour mémoire, le numéro 1 de l’ABC del Saber, publié en février 2023, était consacré à la guerre. De l’UPPA, seul Jacques Jaussaud avait contribué à ce premier numéro, par un article sur les enjeux économiques et géopolitiques de la mondialisation.
Les deux numéros de L'ABC del Saber sont disponibles en librairies, ou peuvent être commandés directement en ligne :