Des collégiens découvrent les études de Lettres Classiques à l'UPPA
Rendez-vous avait été donné au secrétariat de la licence, au rez-de-chaussée du bâtiment des Lettres, où les élèves ont été accueillis par Julie Gallego, maître de conférence (MCF) de latin, et Claire Vieilleville, maître de conférence (MCF) de latin et de grec ancien. L'accent a d'emblée été mis sur les aspects pratiques du déroulement des études de Lettres, qui suscitent beaucoup de curiosité chez les collégiens, et pour lesquels ils savent désormais que les secrétaires pédagogiques sont les premières interlocutrices.
Installés ensuite dans une salle de cours, les collégiens ont posé de très nombreuses questions aux deux enseignantes-chercheuses ainsi qu'à Lyse Cassagnau, étudiante en troisième année de licence de Lettres Classiques qui s'était jointe à l'assemblée. Outre les interrogations très concrètes sur la durée et le déroulement des cours, sur le nombre d'heures d'enseignement par jour et par semaine, ou encore sur la sonnerie qui y mettrait fin - sonnerie dont l'absence a suscité la stupéfaction parmi les élèves ! - il a également été question du parcours individuel des enseignantes-chercheuses et de leur motivation à exercer dans leur discipline respective, le latin et le grec, et à l'Université.
Des ateliers pratiques ont pris le relais de la session de questions-réponses. Guidés par Julie Gallego, les élèves ont d'abord eu l'occasion d'analyser des cases de la bande dessinée Astérix évoquant l'histoire romaine (et notamment la figure de Jules César). Puis ils ont découvert l'alphabet grec avec Claire Vieilleville et appris à associer la représentation d'une divinité pourvue de ses attributs à son nom en grec, avant de revenir au latin avec des extraits de mangas antiquisants présentés par J. Gallego, où ils ont mis à profit leurs connaissances de la langue latine pour traduire les répliques de certains personnages.
Au bout de deux heures d'échanges animés, les collégiens se sont déplacés dans l'amphithéâtre III du bâtiment des Lettres, dont la taille les a impressionnés, avant de se rendre à la bibliothèque universitaire.
La rencontre a permis, pour les collégiens, de nourrir leurs parcours "Éducation Artistique et Culturelle" et "Avenir", en inscrivant les études universitaires dans le champ des possibles alors que cette voie est moins empruntée en milieu rural. Pour les enseignantes-chercheuses, ce fut l'occasion de susciter la curiosité pour les études de Lettres Classiques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et de partager un moment convivial autour des langues anciennes avec, on l'espère, de futurs étudiants.