Salles de travail à la BU de Pau

Réserver une salle depuis son téléphone mobile pour travailler en groupe à la BU

Les étudiants de l'université disposent de salles de travail en groupe à la bibliothèque universitaire de Pau, réservables en ligne à partir d’une application mobile qui les informe également de la disponibilité des places assises.

En raison des consignes sanitaires, les salles de travail en groupe sont actuellement fermées, sauf pour les étudiants en situation de handicap (contact : handi-bu @ univ-pau.fr)

Un exposé à préparer, un travail collectif à rendre, un cours à réviser à plusieurs… le travail en groupe s’est généralisé dans l’enseignement supérieur. De ce fait, l’étude individuelle et silencieuse n’est plus la seule façon de travailler en bibliothèque. Or, ces deux pratiques, tout aussi légitimes, ne font pas toujours bon ménage dans les mêmes espaces. C’est la raison pour laquelle des petites salles dédiées au travail en groupe sont aménagées dans les bibliothèques contemporaines.

Les travaux de centralisation des bibliothèques universitaires de Pau ont permis la création de 9 salles de travail en groupe, offrant de quatre à dix places et disposant d’une isolation phonique. Elles autorisent ainsi une cohabitation harmonieuse avec les espaces de travail silencieux. Leur succès, en termes de fréquentation notamment, a été immédiat. La mise en place d’un système de réservations s’est donc tout de suite révélée nécessaire.

Pour répondre à ce besoin, le service commun de la documentation de l’UPPA met à disposition des étudiants une application mobile sans publicité qu’ils peuvent télécharger gratuitement. Affluences leur permet de réserver la salle de leur choix dans la limite de deux heures par jour et de huit heures par semaine. Cette limitation est destinée à permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce service. Les réservations sont possibles deux semaines à l'avance.

Cette application les informe également en temps réel de l’affluence à la bibliothèque en leur indiquant le taux d’occupation des places assises. Une information qui peut se révéler utile en période de révisions durant lesquelles l’affluence est forte.