2022-12-08_Retour-sur-la-journée-filles-et-maths

Franc succès pour la journée « Filles et maths » de l’UPPADes lycéennes et des intervenants ravis !

Le 8 décembre dernier, ce sont plus de 100 lycéennes du département qui se sont rejoints dans l’amphithéâtre du bâtiment Duboué de l’UPPA. A leur côté, des enseignants accompagnateurs mais également plus d’une quinzaine d’intervenants ! L’objectif ? Échanger sur les stéréotypes associés aux femmes et aux métiers scientifiques pour (re) donner confiance aux filles sans qu’elles ne minorent leur ambition. Retour sur une journée riche de sens pour l’ensemble des participants !

Déroulement de la journée

Il est 9h00, la journée démarre pour les 100 lycéennes du département avec, en introduction, les mots d’Isabelle Baraille, vice-présidence de la commission recherche de l’UPPA. C’est alors au tour de Juliette Chabassier, chargée de recherches à l'INRIA, de présenter sa promenade mathématique, une conférence vulgarisée sur le thème de la « modélisation et simulation numérique d’instruments de musique ». Un atelier autour des stéréotypes et des métiers des mathématiques a ensuite été animé par Isabelle Greff, maître de conférences, suivi d’une présentation des débouchés possibles par Walter Tinsson, maître de conférences.

C’est ensuite au tour du speed-meeting : les participants changent de salle. Les lycéennes s’organisent en petits groupe pour échanger avec chacune des 15 intervenantes scientifiques présentes : ingénieures, enseignantes-chercheuses en mathématiques et en informatique, doctorantes et étudiantes en master de recherche en mathématiques.

L’heure du déjeuner approche, chacun profite de ce moment de convivialité pour poursuivre les échanges et les discussions entre lycéennes, intervenantes et accompagnateurs.

Il est 14h : place à la pièce de théâtre forum « Codée », qui aborde les stéréotypes sociaux de sexe que peuvent subir les femmes dans les domaines scientifiques. Elle a été suivie de débats et d’échanges entre élèves et comédiens.
Les lycéennes n’ont pas manqué d’enthousiasme face à cette pièce de théâtre interactive, comme en atteste leur forte participation et leur implication.
La journée se termine ensuite aux alentours de 16h : les sourires sur les visages sont le symbole d’une journée réussie !

Des retours extrêmement positifs

Après cette belle journée, Isabelle Greff, organisatrice de cette journée, a reçu plusieurs retours des professeurs accompagnateurs. Tous allaient dans le même sens : les élèves étaient ravies de cette journée à l’UPPA. Certaines ont même avoué qu’elles avaient décidé, suite à cette journée, de choisir une spécialité en mathématiques (pour les élèves de 1ère) et de conserver leur spécialité en mathématiques (pour les élèves en Terminale).

Ce qui les a le plus impressionné, c’est probablement le sourire et la passion évidente de Juliette Chabassier qui « vivait » pleinement son exposé.

Les lycéennes ont également apprécié le format et le contenu du speed-meeting : grâce aux échanges par petits groupes, la parole se libère davantage. Cela leur a permis de découvrir le monde de la recherche par l’intermédiaire des doctorantes et de gommer certains stéréotypes : le chercheur n’est pas une personne seule dans son labo, au contraire, c’est une personne qui fait des rencontres, qui travaille en équipe et qui peut être amené à voyager.

La pièce de théâtre était aussi un excellent moyen pour aborder la thématique sous un nouvel angle : utiliser l’humour pour éveiller les consciences et prendre du recul.

Enfin, passer une journée complète au sein de l’Université permet à ces élèves d’avoir une première prise de contact avec les études supérieures pour leur futur.

« C’est une journée qui comptera pour elles, c’est certain ! », nous dit une des professeure accompagnatrice.

Quelques témoignages

« Merci pour cet accueil, pour cette journée très enrichissante. On a pu découvrir différents métiers autour des maths, auxquels on n’aurait pas forcément pensé. La pièce de théâtre était particulièrement intéressante. Merci ! »
      _ Jade

« Merci pour cette journée d’une grande aide pour moi. Elle m’a fait découvrir une grande variété de métiers en relation avec les mathématiques. J’ai pu redécouvrir des choses que j’aimais et que j’avais oublié ! Le théâtre et l’improvisation ont été très intéressants, comme la conférence et la découverte de métiers. Donc merci pour cette journée ! »