2018-01-RDVIT6

6ème édition des Rendez-vous de l'innovation touristique : "Sports de nature, innovations et développement touristique des territoires"Pau - Hippodrome

Les étudiants en 2ème année du master Tourisme de l’UPPA organisent le 1er février 2018, à l’hippodrome de Pau, la sixième édition des Rendez-vous de l’innovation touristique (RDV IT6),  sur la thématique : Sports de nature, Innovations et développement touristique des territoires .

Le développement des loisirs sportifs de nature dans notre société et sur de nombreux territoires est un fait établi aujourd’hui car vérifié par toutes les enquêtes et études produites. Les mutations sociétales et les recompositions spatiales en cours leur donnent une place et un rôle nouveau.

Ces pratiques récréatives ont dépassé leurs seuls intérêts hygiéniques ou ludiques pour les usagers. Elles sont devenues plus que du sport, de véritables vecteurs de production identitaire et de développement touristique des territoires. Les Pyrénées en sont un laboratoire particulièrement pertinent au sein duquel de nombreux acteurs s’investissent.

L’objectif de ces RDV IT6 est d’éclairer les différentes formes d’innovations (conceptuelle, numérique, gouvernance) observables aujourd’hui dans le secteur des loisirs et du tourisme sportif de nature afin de montrer comment les territoires se les approprient et quels impacts ils en retirent en matière de développement. Basé sur des retours d’expériences et des échanges entre acteurs universitaires, politiques, institutionnels, économiques et environnementaux, cet événement vise à débattre d’un sujet particulièrement porteur pour nos Pyrénées françaises et espagnoles.

Ces rendez-vous s’inscrivent dans la nouvelle dynamique du Pôle touristique d’excellence / IFT / Pyrénées sports nature qui place l’innovation au cœur de son action sur le territoire.

lIs sont organisés en partenariat avec l’Institut français du tourisme, la Banque du tourisme du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, l’AADT 64, Pau Pyrénées Tourisme, la CCI Pau-Béarn, La Maison de la Montagne de Pau, N’Py, InturPyr, Créa-Sud et la Gazette Officielle du Tourisme.