PrixHeptameron

Prix "Heptaméron de la nouvelle" 2020Date limite de participation le 11 mars 2020

Le Département des Lettres classiques et modernes de l'UPPA organise la 4ème édition du Prix Heptaméron de la Nouvelle, avec le soutien du Département des Pyrénées Atlantiques.

Ce concours s'adresse aux lycéens et étudiants des départements 64, 65, 40, 32.

Le thème de cette année est "L’envers du décor" .

Le Président du jury de cette année est David Diop, Maître de conférences HDR en littérature à l'UPPA et Prix Goncourt des lycéens 2019. Le nom des membres du jury sera communiqué prochainement.

Pour participer, déposez en ligne un texte en langue française qui réponde au sujet, de 6000 à 10000 signes, espaces comprises, avec pagination mais SANS mention de votre nom (format PDF).

Les nouvelles soumises au jury seront appréciées selon les critères suivants : l’originalité et la cohérence du texte, le style, le respect du genre.

Télécharger le Règlement du concours 2020 (pdf- 288ko)

Ce concours est un hommage à la grande tradition de la nouvelle, pratiquée par les auteurs les plus fameux tels que Cervantès, Tchekhov, Maupassant, Mann, ou Hemingway. Ce genre littéraire a connu l’une de ses premières heures de gloire aux portes du Béarn grâce à une femme de lettres et de pouvoir, Marguerite de Navarre, grand-mère d’Henri IV, protectrice de Rabelais et de Marot. En 1545, elle fit traduire le Décaméron de Boccace, recueil de nouvelles que nous considérons aujourd’hui, avec les Cent nouvelles nouvelles, comme l’un des textes fondateurs de la prose narrative. Marguerite est elle-même l’auteur d’un recueil de nouvelles laissé inachevé, largement inspiré de Boccace, et chef-d’œuvre de la littérature universelle : l’Heptaméron.

Je participe

*champs obligatoires

Par Bérengère Moricheau-Airaud (berengere.moricheau-airaud @ univ-pau.fr)