2022-11-29_Prix-Economie-Néo-Aquitains

Deux alumni de l'UPPA lauréats du prix start-upTrophées de l’économie Néo-Aquitains 2022

La cérémonie des Trophées de l’économie Néo-Aquitains a eu lieu le 29 novembre dernier à Bayonne. Cette soirée a réuni près de 220 personnes et a permis de mettre en lumière les 8 entreprises nommées, tout aussi innovantes qu’étonnantes !

Les prix de l’économie Néo-Aquitains sont des soirées de remises de prix dont le but est de récompenser les entreprises les plus méritantes du territoire.
Tous les ans, une soirée est organisée dans chacun des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine. A l’issue de chaque soirée, un lauréat du département est sélectionné pour participer à la grande finale annuelle régionale qui a lieu à Bordeaux. A côté du grand gagnant, d’autres lauréats sont également désignés, notamment ceux pour : le prix start-up, le prix de l’innovation, le prix de la transition énergétique, le prix dynamique et le prix de l’innovation.

Cette année, le prix start-up a été décroché par WYVE, une société de fabrication de planches de surf écoresponsables fondée par deux alumni de l’UPPA !

WYVE est né d’un constat que ces deux jeunes surfeurs et ingénieurs ont pu faire : la planète est en train de changer. Et pourtant, que ce soit en tant qu’individu ou bien à l’échelle industrielle, ils sont profondément convaincus, comme plein d’autres surfeurs, qu’il est encore possible d’agir pour contrer ces changements.

Quels que soient les endroits où sont fabriqués les planches de surf, elles sont pour la plupart composées de polyuréthane et de polyester, matériaux qui polluent l’air et les océans. Selon les deux co-fondateurs, les surfeurs méritent mieux et la planète aussi ! C’est pourquoi chez WYVE, ils développent des planches de surf fabriquées à partir de plastiques biosourcés issus d’amidon de maïs, à l’aide d’imprimantes 3D.

A l’initiative de cette start-up ? Deux amis co-fondateurs : Sylvain Fleury et Léo Bouffier, tous deux anciens élèves de l’UPPA,  titulaires du Diplôme d'université (DU) « Outils pour entreprendre » de l’UPPA (promotion 2021).

Pour les accompagner à l’entrepreneuriat, ils ont pu bénéficier du Statut National Etudiant-Entrepreneur dans le cadre du PEPITE ECA (Pôle PEPITE d’Aquitaine). PEPITE ce sont des « pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat » dont la mission est de sensibiliser, initier et accompagner les jeunes dans leur envie d'entreprendre.

Félicitations à cette jeune start-up prometteuse, nous leur souhaitons beaucoup de réussite pour leurs futurs développements !

En savoir plus sur WYVE ?

Réseau alumni :  vous êtes anciens un étudiant ou ancien étudiant de l'UPPA, inscrivez-vous pour rejoindre le réseau !