2021-10_prix-coup-de-coeur_pepiteca_justin

Étudiants-entrepreneurs UPPA : un porte-vélos coup de cœur du juryPrix PEPITE Nouvelle-Aquitaine

Par Roselyne Diot

Justin Linon, 19 ans et accompagné par l’UPPA, a remporté le prix coup de cœur du jury lors de la cérémonie des Prix PEPITE Nouvelle-Aquitaine qui s’est déroulée le 30 septembre 2021 à Poitiers.

Les Prix PEPITE ont été mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin d’encourager l’esprit d’entreprendre des étudiants et renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes. Ils sont financées par BPI Création et par la Région. L’accompagnement des projets émergents se fait via le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), dans des « Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat » (PEPITE) au sein d’établissements d’enseignement supérieur.

Touche-à-tout persévérant, Justin a transformé sa passion pour le VTT Enduro, qu’il pratique à haut niveau, en un projet entrepreneurial primé. Accompagné à l’UPPA dans le développement de son activité et dans son cheminement d’entrepreneur, il a conçu un nouveau type de porte-vélos adapté aux cycles actuels (VTT, vélos à assistance électrique, fat-bikes…) et permettant de les charger et décharger indépendamment. Il a dans la foulée créé sa propre marque : Exp’Pyr, pour « expérience pyrénéenne ». Exp’Pyr imagine de nouveaux moyens de voyager et de pratiquer des sports de montagne en fabriquant des articles 100% pyrénéens.