Philippe Terneyre, Président du jury d'agrégation de droit public

Le MESRI a proposé à Philippe Terneyre, professeur de droit public au sein de l’UPPA, d’assurer la présidence du prochain jury du concours national d’agrégation de droit public, en soulignant son implication universitaire, ses réalisations tant en matière de recherche que de responsabilités pédagogiques et sa grande capacité d’ouverture sur les différents champs disciplinaires relevant du droit public.

Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion. Il existe trois concours d’agrégation en droit : celui de droit privé et sciences criminelles, celui de droit public et celui d’histoire du droit.

Le jury de chaque concours d'agrégation est constitué d’un Président, nommé par la Ministre chargée de l'enseignement supérieur et de six autres membres également nommés sur proposition du Président du jury. A compter du 1er septembre 2021, Philippe Terneyre assurera donc cette nouvelle responsabilité.

Philippe Terneyre est professeur de droit public à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, directeur de thèses, responsable du parcours droit et contentieux des contrats publics du master droit public et membre de la Chaire partenariale public privé E2S UPPA-MOVE, du projet CO APTE et du projet GEFISS. Membre du laboratoire TREE œuvrant dans le domaine des transitions énergétiques et environnementales, il fait également partie de la Commission Supérieure de Codification qui assure, pour le compte du Premier Ministre, la programmation et la rédaction des travaux de codification du droit en France. Co-auteur de 3 ouvrages et auteur de centaines d’articles scientifiques, il a notamment été Doyen de la faculté de droit, d’économie et de gestion, directeur de l’école doctorale droit économie gestion et élu au sein du Conseil National des Universités.

Le MESRI souligne l’engagement de Philippe Terneyre et, à travers lui, met en lumière le droit public au sein de l’UPPA. C’est grâce à l’investissement et à la persévérance de toute l’équipe de droit public, et notamment de son fondateur le Professeur Franck Moderne, que la discipline, qui a acquis une reconnaissance nationale, existe et perdure dans le temps.