2021-07-Philippe Terneyre, Président du jury d'agrégation de droit public

Philippe Terneyre, président du jury d'agrégation de droit public et membre du comité consultatif du Conseil d’État

Philippe Terneyre, professeur de droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, a été successivement nommé président du jury du concours national d’agrégation de droit public et membre du comité consultatif du Conseil d’État.

Présidence du prochain jury du concours national d’agrégation de droit public

Le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a proposé à Philippe Terneyre d’assurer la présidence du prochain jury du concours national d’agrégation de droit public, en soulignant son implication universitaire, ses réalisations tant en matière de recherche que de responsabilités pédagogiques et sa grande capacité d’ouverture sur les différents champs disciplinaires relevant du droit public.

Le jury de chaque concours d’agrégation est constitué d’un président, nommé par la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et de six autres membres nommés sur proposition du président du jury. Les concours nationaux d’agrégation permettent l’accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion. Il existe trois concours d’agrégation en droit : celui de droit privé et sciences criminelles, celui de droit public et celui d’histoire du droit.

Le MESRI souligne l’engagement de Philippe Terneyre et, à travers lui, met en lumière le droit public au sein de l’UPPA. C’est grâce à l’investissement et à la persévérance de toute l’équipe de droit public, et notamment de son fondateur le Professeur Franck Moderne, que la discipline, qui a acquis une reconnaissance nationale, existe et perdure dans le temps.

Comité consultatif du Conseil d’État

Début octobre 2021, Philippe Terneyre a par ailleurs été nommé membre du comité consultatif du Conseil d’État par le Premier ministre, sur proposition du vice-président du Conseil d’État Bruno Lasserre, pour une durée de 4 ans. En effet, suite à la réforme de la haute fonction publique, le recrutement des auditeurs au Conseil d’État est désormais assuré par un comité consultatif. Celui-ci se compose de deux membres du Conseil d’État en exercice nommés par le vice-président du Conseil d’État et de deux personnes sélectionnées pour leurs qualifications dans les domaines des ressources humaines et du droit.

Reconnaissance de la filière droit public de l’UPPA

C’est un marqueur fort de reconnaissance de l’UPPA et de sa filière droit public, qui permet à ses étudiants de bénéficier de conditions d’études optimales dans une université à taille humaine. L’offre de formation en droit, déclinée autour de licences et de masters, est enrichie de nombreux DU (diplômes universitaires) et de préparations aux concours judiciaires et administratifs, ainsi que d’une capacité en droit.

L’ensemble des diplômes est adapté aux réalités du monde du travail, afin de garantir une insertion professionnelle rapide et qualifiée. De plus, les « Rencontres annuelles du Conseil d’État » sont organisées à l’UPPA depuis 1997 autour en moyenne d’une quinzaine de conseillers d’État et d’une quinzaine de professeurs de droit.

Philippe Terneyre est directeur de nombreuses thèses, responsable du parcours droit et contentieux des contrats publics du master droit public, et membre de la chaire partenariale public-privé E2S UPPA MOVE, du projet CO-APTE, du projet GÉFISS et du laboratoire TREE œuvrant dans le domaine des transitions énergétiques et environnementales.

Il fait également partie de la Commission supérieure de codification qui assure, pour le compte du Premier ministre, la programmation et la rédaction des travaux de codification du droit en France. Co-auteur de trois ouvrages et auteur de centaines d’articles scientifiques, il a été doyen de la faculté de droit-économie-gestion, président de l’école doctorale droit-économie-gestion et élu au sein du Conseil National des Universités. Enfin il œuvre au sein du Club des Juristes, le célèbre think tank juridique français.