L’UPPA et Réseau Entreprendre Adour officialisent leur partenariatpour sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise

Yves Brettes, administrateur de Réseau Entreprendre® Adour, Laurent Bordes, président de l’UPPA
Yves Brettes, administrateur de Réseau Entreprendre® Adour, Laurent Bordes, président de l’UPPA

A l’occasion de la soirée de lancement de la nouvelle promotion « Les Entrep’ Adour », qui s’est déroulée le 16 novembre 2022 sur le campus de Pau, Laurent Bordes, président de l’UPPA, et Yves Brettes, administrateur de Réseau Entreprendre® Adour, ont signé une convention de partenariat. L’objectif est de dynamiser l’esprit d’entreprendre sur le territoire et de permettre au plus grand nombre de jeunes de créer leur entreprise.

Depuis 2011, l’association Réseau Entreprendre® Adour porte le programme national « Les Entrep’ » sur les campus de Pau, Tarbes et du Pays basque. Ce programme a pour objectif de faire prendre conscience à chaque jeune, quelles que soient son origine sociale et sa formation, de son potentiel entrepreneurial à travers un programme d’entraînement à la création d’entreprise sur le terrain.

Ce programme d’apprentissage, gratuit, s’étend de novembre à mars et est compatible avec des études ou un travail. Il se déroule chez les professionnels et les entrepreneurs de l’écosystème local. A l’issue du programme, chaque équipe aura construit un business model innovant, sera capable de présenter un prototype du produit ou service, et de « pitcher » de manière convaincante son business model et son business plan. En savoir plus : https://www.lesentrep.fr/faq.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a quant à elle inscrit dans sa stratégie le développement de l’esprit d’entreprendre comme axe prioritaire. Elle est ainsi co-pilote du PEPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) « Entrepreneuriat Campus Aquitaine » avec l’Université de Bordeaux et La Rochelle Université. L’UPPA accompagne plus de 100 étudiants-entrepreneurs en moyenne chaque année et vise 1% d’étudiants bénéficiant du statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) en 2027, avec une attention particulière pour les doctorants.

L’UPPA promeut l’esprit d’entreprendre par différentes actions, de l’information à l’accompagnement des porteurs de projets de création de start-up en passant par la formation. Une équipe de 4 personnes est entièrement consacrée à cette action, qui comprend l’organisation d’unités d’enseignement (UE) spécifiques, la mise en œuvre du diplôme universitaire (DU) « Outils pour entreprendre », l’animation de deux incubateurs étudiants à Pau (l’EntrePau) et à Anglet (Arkinova), ainsi que la mise en place d’événements propres à l’UPPA (« Winter Camps Entrepreneuriat ») ou organisés dans le cadre du PEPITE ECA (Hackaton, « Strong-Her », la semaine CREATIV).

Chaque année, sur les campus de Pau, Tarbes et Bayonne, le dispositif « Les Entrep’ Adour » est présenté à près de 1000 étudiants issus de 30 formations différentes. Environ 80 jeunes de moins de 30 ans, sur la base du volontariat, sont ensuite répartis dans 15 équipes multicompétences, soit en moyenne 4 à 6 équipes par campus. Ce sont les jeunes, en groupe, qui se prennent en charge pour progresser dans leur projet entrepreneurial, avec le soutien d’un coach et l’accompagnement d’un chef d’entreprise pour chaque équipe.

La convention entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour permettra d’accroître la visibilité du programme ainsi que les passerelles entre les deux partenaires, avec pour objectif commun le renforcement du soutien à l’entrepreneuriat local.

 

Photos de la soirée

Chaque équipe d'étudiants sélectionnée s'est présentée ainsi que son projet de création d'entreprise.