2020-03 - NuitGéographieUPPA

Une nuit pour découvrir la géographie à l’UPPABibliothèque universitaire - Campus de Pau

de 17h à 23h

Le Comité national français de Géographie (CNFG) a lancé le projet «La Nuit de la géographie» en 2017 en France, puis, face à son succès en Europe et enfin dans le monde entier.

L’objectif de cette nuit est de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes. Elle propose de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe.

Les événements s’adressent aux géographes de l’enseignement supérieur et du secondaire, aux personnes en études, aux élèves et à leur famille, aux associations, aux acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie.

Une manifestation nationale déclinée à Pau pour la deuxième fois.

A Pau, la deuxième édition de cette manifestation est portée par le laboratoire de sciences humaines Passages (Université de Pau et des Pays de l’Adour et CNRS) et la bibliothèque universitaire de l'université de l'UPPA. Elle est entièrement gratuite.

Un programme varié

Les membres du laboratoire Passages, et de la bibliothèque universitaire qui accueille la manifestation, proposent un programme riche et diversifié :

Demandez la carte ! : la carte est le support par excellence des géographes. Qu’est-ce qu’une carte ? Quelles sont les données représentées ? Comment se diriger avec une boussole grâce à elles ? Quels sont leurs secrets ? Quels changements avec les GPS et les applications de déplacement sur téléphone?

Mapathon : devenez cartographe d'un soir ! Défi cartographique et humanitaire afin de rendre visible des personnes oubliées des cartes. Objectif : cartographier le plus de bâtiments et de routes sur une zone sans donnée grâce aux images aériennes. L’occasion de découvrir la cartographie collaborative sur OpenStreetMap, utilisé et étudié par le laboratoire Passages. En partenariat avec CartONG et OpenStreetMap France. Sur inscription sur EventBrite.

Fresque en rubik’s cube : venez participer à une œuvre collective sur le thème de la géographie, entièrement réalisée avec les célèbres rubik’s cube ! En partenariat avec Fast'ncuber.

Atelier découverte de cartes en relief à l'aveugle : après avoir vu des images aériennes saurez-vous découvrir dans le noir leur correspondance en 3D ?

Image aérienne géante de l’agglomération : venez découvrir l’agglomération de Pau vue du ciel. En partenariat avec la Direction urbanisme aménagement et constructions durables de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Exploration nocturne : vous connaissez le campus de jour, découvrez-le de nuit !Accompagnée d’une cartopartie à la recherche des points lumineux.