2022-09- MARSS - Un bilan très positif pour l'équipement d'excellence MARSS

Un bilan très positif pour l'équipement d'excellence MARSS

Par Bénédicte Lamothe, direction de la communication

La journée de bilan du projet Équipex* de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour s’est déroulée le lundi 18 juillet 2022 à Pau. Dirigé par Olivier Donard, ancien directeur de l’IPREM, ce projet a joué un rôle important dans l’évolution de l’UPPA, avec la constitution d’un pôle d’excellence en spectrométrie de masse (spéciation et isotopie), le plus grand en Europe dans ce domaine.

Ce projet, baptisé MARSS (Mass Spectrometry for Reactivity and Speciation Sciences) et lancé en 2012, a donné lieu à des développements originaux au niveau de l’instrumentation avec plusieurs partenaires industriels, ainsi qu’à de nombreux projets de recherche de pointe. L’Equipex MARSS a ensuite été intégré dans UPPA Tech, le centre de services instrumental de l’université mis en place en 2018 dans le cadre de l’I-SITE E2S UPPA.

Mehran Mostafavi, directeur adjoint scientifique de l’Institut national de chimie du CNRS, Younis Hermès, délégué régional Aquitaine du CNRS, Philippe Sainctavit et Simon Bourdin de l’Agence nationale de la recherche, ainsi que Mohamed Amara et Franck Métras, anciens présidents de l’UPPA, ont pu visiter nos trois spectromètres emblématiques, qui viennent d’être installés dans le bâtiment IPREM II flambant neuf : le Nu Plasma 1700 (multi-collecteur ICP-MS haute résolution), le NanoSIMS et le TOF-SIMS Tandem-MS.

* EquipEx : « Équipement d’excellence » financé par le programme d’Investissements d’Avenir de l’État et mis en œuvre par l’ANR.

En savoir plus sur MARSS