Les étudiants de l’UPPA brillent sur la scène européenne du sport universitaire Une vitrine pour le sport universitaire et la filière STAPS
Par Direction de la communication
Publié le 15/09/2025
Cet été, les étudiants de l’UPPA ont porté haut les couleurs de leur université lors des championnats d’Europe universitaires. Deux disciplines collectives, le rugby à 7 et le handball, ont particulièrement illustré l’excellence et la détermination de nos sportifs.
Un parcours héroïque pour les rugbymen en Turquie
L'équipe de rugby à 7.À Ankara (Turquie), du 21 au 24 juillet, l’équipe de rugby à 7 de l’UPPA a réalisé un parcours exceptionnel. Représentant la France, les Palois et Bayonnais ont surclassé leurs adversaires en phase de poules avec des scores spectaculaires (221 points inscrits contre seulement 24 encaissés). En demi-finale, ils se sont imposés 52-5 face à l’université de Porto avant de s’incliner de justesse en finale contre l’université San Jorge de Saragosse, sur l’ultime action (28-24). Ce titre de vice-champions d’Europe vient récompenser quatre années d’engagement collectif pour un groupe très soudé, entraîné par Luhpo Barletta et Hervé Birou.
Les handballeurs aux portes du podium au Portugal
L'équipe de hand.Quelques jours plus tard, au Portugal, les handballeurs de l’UPPA participaient aux EUSA Games de Covilha (22 au 28 juillet). Sortis premiers d’une poule relevée, puis victorieux en quart de finale face à l’université de Zagreb, les étudiants entraînés par Hervé Dubertrand ont malheureusement perdu un joueur clé, Rubens Lemaitre, en demi-finale contre Nice. Malgré une résistance acharnée, ils ont dû s’incliner face aux futurs champions d’Europe, puis face à Zagreb lors du match pour la troisième place. Épuisés par un calendrier éprouvant (cinq matchs en cinq jours), ils terminent à une très honorable 4e place.
Une vitrine pour le sport universitaire et la filière STAPS
Au-delà des résultats, ces performances témoignent du dynamisme du service des sports et de de la filière STAPS de l’UPPA, capable de rivaliser avec les meilleures équipes européennes tout en conciliant études et sport de haut niveau. Ces parcours mettent en lumière l’engagement des étudiants, qui pour beaucoup évoluent dans les clubs locaux (Pau Billère Handball, Pau Nousty Sports…), et démontrent l’importance des liens entre l’université et le territoire.
L’UPPA félicite chaleureusement l’ensemble des joueurs et leurs encadrants pour ces exploits collectifs.