Les assises de la vie étudianteEngagement et bien-être étudiant au cœur de nos campus
Du 1 nov. 2022 au 28 sept. 2023
Nous le savons tous : le développement de l’inclusion, du dialogue et du bien-vivre est un enjeu majeur de la réussite étudiante. En ce sens, la qualité de vie sur les différents campus, ainsi que le bien-être étudiant, constituent un axe important du nouveau contrat quinquennal de l’UPPA et fera l’objet prochainement d’un Schéma Directeur de la vie étudiante. Dans une démarche participative et de co-construction des actions et propositions qui constitueront ce Schéma Directeur, l’UPPA a élaboré et mis en place les Assises de la vie étudiante.
Une démarche en 4 étapes
Les assises de la vie étudiante, une démarche en 4 étapes afin de :
- Donner la parole aux étudiant·e·s,
- Mobiliser les acteurs autour de propositions et de besoins qui émanent des étudiant.e.s
- S’appuyer sur les priorités et les besoins étudiants pour élaborer le schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante
1. L’enquête
De fin novembre 2022 à mi-janvier 2023, les étudiantes et les étudiants ont été invité.e.s à donner leur avis sur les thématiques et sujets qui leur tenaient à cœur à travers un premier sondage . Tous nos campus ont fait entendre leur voix (près de 6% des étudiants). Parmi les 11 thématiques, cinq sont mises en avant : la restauration, le logement, les aides matérielles et financières, la santé, les moyens de transport.
- Consulter le rapport complet et la synthèse
2. Les ateliers « pairs à pairs »
Tout au long du mois de mars, sur les cinq campus, les étudiants UPPA solidarité ont conçu et animé des ateliers afin de faire émerger des propositions d’actions sur les différentes thématiques. L’Espace santé étudiant a également contribué à ces différentes manifestations.
3. La consultation des acteurs
Lors de cette étape, les propositions récoltées seront transmises et présentées aux différents services et acteurs de la vie étudiante à l’UPPA pour être ajustées en termes techniques et faisabilité calendaire.
A l’issue de cette étape, des fiches actions par campus seront rédigées pour être consultables dès la rentrée universitaire 2023.
4. Le vote
Enfin, le 28 septembre 2023, les étudiantes et les étudiants des cinq campus seront invités à voter pour les actions qu’ils souhaitent voir mettre en place en priorité sur leur campus. Il s’agira d’un temps fort pour notre université !
Les actions qui obtiendront le plus suffrages seront inscrites comme prioritaires dans le schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante.