Le réseau sismologique de l’UPPA. Quand recherche, enseignement et communication convergent
Afin de favoriser au mieux le caractère « sciences ouvertes » de ce projet, le choix instrumental s’est porté sur la technologie « RaspberryShake » permettant à tout un chacun de consulter (voire d’exploiter …) les données acquises. Présenté à la communauté sismologique lors des 5ème Rencontres scientifiques et techniques du Réseau sismologique français (RESIF) qui se sont tenues près de Strasbourg fin 2021, le réseau sismologique de l’UPPA vient compléter localement les observations menées par l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) dans le cadre de la surveillance de la sismicité des Pyrénées. Coté enseignement, l’année 2021-2022 a été marquée par une évolution de l’enseignement de la sismologie au sein de la licence Sciences de la Terre favorisant une approche pratique basée sur la gestion et l’exploitation des données acquises via le réseau par les étudiants de (L2 SDT). Pour l’année 2022-2023, l’émergence d’un volet « monitoring sismique » dans le master Géoénergies va permettre aux étudiants du parcours G3 d’aborder l’étude de la sismicité induite de manière concrète, certains capteurs étant implantés à l’aplomb du gisement de Lacq.
Coté recherche les capteurs situés dans la zone de Lacq ont été intégrés au Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) participant ainsi à la détection et à la caractérisation des séismes induits (voir figure). Concernant les capteurs situés dans les communes des vallées de Barétous, d’Aspe, d’Ossau, de Ferrières et du Val d’Azun, les études menées en collaboration avec les sismologues de l’OMP portent sur l’apport des données en terme de localisation des hypocentres.
Enfin, le volet « communication » se traduit en 2022 par des conférences grand public, des interventions auprès des scolaires, des réunions d’information auprès des élus etc … Autant d’occasions pour démythifier les séismes, développer la culture du risque et … faire parler de l’UPPA !