2022-05- Le Centre des études doctorales ouvre le parcours « Compétences pour l’Entreprise », en collaboration avec les écoles d’ingénieurs de l’UPPA

A l’initiative de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), le label «Compétences pour l’entreprise » (CPE) a été créé en 2011 avec plusieurs objectifs identifiés : renforcer la distinction de la valeur professionnelle de la formation doctorale, donner aux entreprises davantage de lisibilité sur les compétences acquises par les docteurs au cours de leur formation, encourager un meilleur dialogue et une meilleure connaissance mutuelle entre les entreprises et les doctorants et, enfin, améliorer l’insertion professionnelle des docteurs dans le secteur privé en France.

Les deux écoles doctorales (ED SEA et ED SSH) et les deux écoles d’ingénieurs (ENSGTI et ISA-BTP) de l’UPPA se sont associées pour candidater à la labélisation 2022. Avec le soutien du CEPyA et d’UPPA Entreprises, elles ont présenté un dossier conforme aux exigences du parcours CPE et, depuis fin mars, font partie des six parcours de formation labellisés CPE sur l’ensemble du territoire national

Ces parcours sont ouverts aux doctorants de préférence de 2ème année et de toutes disciplines. Les candidats sont sélectionnés sur leur motivation pour le monde de l'entreprise.

• une formation «théorique modulaire personnalisable» de 70 heures : les enseignements sont proposés parmi l’offre de formation des écoles d’ingénieurs dans des disciplines ciblées et permettant l’acquisition des compétences du référentiel CPE (propriété intellectuelle, entrepreneuriat, connaissance des entreprises, droit du travail, rédaction de contrats industriels, etc.)
  • une expérience en entreprise d’au minimum 35 heures.

La sélection des doctorants se fera après un appel à candidatures qui sera ouvert du 2 au 31 mai auprès du Centre des études doctorales. Le dossier de candidature comprendra un CV, une lettre de motivation et le plan de formation CPE prévisionnel. Le comité de sélection se réunira au mois de juin pour une intégration au parcours CPE en septembre.

Pour en savoir plus :