Lancement de l’équipe-projet commune de recherche Inria-TotalEnergies sur la simulation numérique de la propagation d’ondes sismiques pour le monitoring du stockage de CO2
Mercredi 6 avril 2022 à Pau, Marie-Noëlle Semeria, Directrice Recherche & Développement TotalEnergies, Nicolas Roussel, directeur du centre Inria de l'université de Bordeaux, Marc Phalippou, Directeur général Bordeaux INP et Laurent Bordes, Président de l'UPPA se sont réunis à la présidence de l'Université pour officialiser le lancement de l'équipe-projet Makutu.
Sous la houlette d'Hélène Barucq, directrice de recherche Inria sur le campus de Pau de l'UPPA, TotalEnergies et Inria (institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) s’associent pour accélérer la recherche sur le stockage de CO2 à partir de simulations numériques. Ils créent une équipe-projet commune, Makutu, dont la mission sera d’améliorer la caractérisation géologique des réservoirs et le contrôle du CO2 qui y sera stocké.
Cette équipe-projet composée de chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, doctorants développera des outils de simulation de propagation d’ondes sismiques, en croisant les compétences en calcul haute-performance et en géosciences de TotalEnergies et le savoir-faire en modélisation mathématique et calcul scientifique avancé d’Inria.
" Nous sommes très heureux d'unir officiellement nos forces pour contribuer, par la simulation numérique de phénomènes physiques complexes, à la réduction de notre empreinte carbone, ambition clairement affichée par notre partenaire industriel et partagée par Inria et l'UPPA, souligne Hélène Barucq. Les sujets de recherche que nous avons définis sont un formidable terreau pour proposer de nouveaux modèle mathématiques et des solutions numériques innovantes rimpliquant des méthodes de calcul avancées performantes sur les supercalculateurs d'aujourd'hui et demain ".
Ces développements s’appuieront et viendront enrichir le logiciel GEOSX, une plateforme numérique de modélisation d’injection du CO2 développée par TotalEnergies, l’université de Stanford et le Lawrence Livermore National Laboratory et diffusée sous une licence libre. L’équipe-projet intègrera à cette plateforme une nouvelle brique modélisant, par la sismique, le stockage définitif du CO2 avec comme objectif d’en faire un outil de référence dans le monde industriel.
« Le stockage du CO2 est un enjeu majeur pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La surveillance des réservoirs de stockage est évidemment indissociable de leur développement à l’échelle industrielle. Forts de plusieurs années de collaboration, nous sommes heureux d’accélérer aujourd’hui avec Inria pour nous permettre de faire émerger l’un des outils numériques de référence pour la surveillance des réservoirs géologiques de CO2 », a déclaré Marie-Noëlle Semeria, directrice R&D de TotalEnergies.