La Fondation Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne soutient le projet de recherche “Vieillissement, Santé, Alzheimer” de l’UPPA
Vendredi 25 octobre 2024, Marc Didier, président de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et président du conseil d’administration de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, et Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ont signé une convention de partenariat scellant le soutien de la Fondation au projet de recherche “Vieillissement, Santé, Alzheimer”, qui porte sur la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
L’objectif de ce projet de recherche, d’une durée de 3 ans, est dans un premier temps de modéliser la capacité d’apprentissage des tâches posturales et d’équilibration des patients victimes de la maladie d’Alzheimer, pour concevoir dans un second temps des techniques et des méthodes innovantes permettant d’améliorer l’autonomie des malades et de réduire le risque de chute.
Le projet “Vieillissement, Santé, Alzheimer” est mené par la doctorante Audrey Gasnier sous la direction scientifique du professeur Thierry Paillard, directeur du laboratoire Mouvement, Équilibre, Performance, Santé (MEPS) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) situé au STAPS de Tarbes. Elle étudiera des personnes hospitalisées au sein du service gériatrique du Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes, basé à Vic-en-Bigorre.
Le conseil d’administration de la Fondation a été convaincu par l’approche et par l’utilité de ce projet au bénéfice de ceux qui seront concernés par l’épreuve de la maladie et qui vient en résonnance avec l’accompagnement de la transition santé et territoires de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, dont l’un des enjeux est “Bien vieillir demain”.
Ce partenariat s’inscrit dans une relation ancienne et continue entre le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et l’UPPA, de l’accueil de stagiaires et d’alternants à la réalisation, en 2020, de l’ouvrage Histoire de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne par le laboratoire Identités, Territoires, Expressions, Mobilités (ITEM) de l’UPPA, via la chaire de recherche Histoire, cultures et patrimoines sous l’égide de Laurent Jalabert, professeur d’histoire contemporaine. Sans oublier les aides aux étudiants en difficulté apportées pendant la pandémie de Covid-19.
« Améliorer le bien-être et la solidarité sur nos territoires, c’est contribuer à l’avenir de chacun et à celui des générations futures, et c’est une des missions de la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne qui apporte une aide concrète et significative aux projets qui font aujourd’hui et qui feront aussi l’avenir de nos territoires. »
Marc Didier, président de la Fondation Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne
« L’Université de Pau et des Pays de l’Adour conduit depuis plusieurs années une responsabilité sociétale dans laquelle la recherche doit apporter des solutions face aux enjeux sociétaux des transitions. Le projet mené par le laboratoire MEPS, qui consiste à relever le défi de d’une autonomie renforcée chez nos aînés touchés par la maladie d’Alzheimer, en est une belle illustration. Je remercie chaleureusement la fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne qui depuis plusieurs années nous accompagne sur des projets qui résonnent avec ses valeurs. »
Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour