2024-03-04 - L'UPPA va former aux compétences et métiers d’avenir

L'UPPA va former aux compétences et métiers d’avenir

Par Hervé Carrier (herve.carrier @ univ-pau.fr)

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour est partie prenante de quatre projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir”.

Opéré par l’Agence nationale de la recherche et la Banque des territoires, l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs de France 2030. 2,5 milliards d’euros sont mobilisés pour répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir relevant des dix objectifs jugés prioritaires : devenir le leader de l’hydrogène décarboné, produire davantage de véhicules électriques et hybrides...

L’UPPA participe à quatre projets associant à chaque fois des partenaires différents. « L’effet consortium joue pour construire et expérimenter des dispositifs de formation ambitieux de très haut niveau », se réjouit Hervé Carrier, directeur du Collège STEE (Sciences et technologies pour l’énergie et l’environnement) de l’UPPA.

Green Digital Skills

Porté par l’entreprise paloise VMPS Corporation - Prof en Poche, Green Digital Skills formera des experts et collaborateurs qui sauront réduire l’impact du numérique sur l’environnement. Les formations répondront aux besoins de la filière du numérique en développant notamment des modules de formation initiale et continue (bac à bac+5) aux compétences et nouveaux métiers du logiciel (sobriété logicielle et algorithmique) et du hardware (recyclage), ainsi que des formations de reconditionnement et de réparation d’appareils numériques pour les personnes éloignées de l’emploi.

BATTENA

Porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, BATTENA vise à développer un éventail de formations nouvelles ou adaptées, de bac-3 à bac+8, positionnées sur l’ensemble de la chaîne de la filière industrielle des batteries électriques, jusqu’au recyclage, ainsi que sur les services automobiles. Le projet regroupe des partenaires académiques, des organismes de formation, des laboratoires de recherche, des organismes publics et les principaux industriels du secteur en Nouvelle- Aquitaine.

DecarboChim

Porté par l’Institut national polytechnique de Toulouse, DecarboChim mobilise dix-sept écoles d’ingénieurs de la chimie (dont l’ENSGTI) et dix-neuf IUT Chimie et génie des procédés et des industriels autour de deux objectifs : disposer sur l’ensemble du territoire national de formations fondées sur un même référentiel de compétences au service de la décarbonation des industries de la chimie ; participer à diffuser la culture de la décarbonation auprès des étudiants de la chimie et des salariés.

CAP ELENA

Porté par l’Université de Bordeaux, CAP ELENA (Compétences et aptitudes pour 2030 : électronique en Nouvelle-Aquitaine) vise à renforcer l’attractivité de la filière électronique et de ses métiers. Il s’agit à la fois de développer la formation par alternance, de consolider, transformer et rendre plus lisible l’offre de formation continue, et d’investir dans les infrastructures, les équipements et les ressources humaines dédiées à la formation.