L'UPPA : un facteur de richesse et de croissance pour l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Par Direction de la Communication


Mohamed Amara, vice-président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Président de l'UPPA de 2012 à 2020, aujourd'hui vice-président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées en charge de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche, Mohamed Amara incarne la solidité des liens entre l'université et la collectivité. Entretien.

Quelle est la nature des liens qui unissent l'UPPA et l'Agglomération de Pau ?

« Ce sont avant tout des liens historiques, antérieurs à la naissance de l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées. L'université de Pau et des Pays de l'Adour est principalement née de la volonté des élus palois qui se sont succédé. Je vous invite à lire l'ouvrage de Victor Pereira, publié à l'occasion des 50 ans de l'université : L’UPPA : un demi-siècle d’Histoire (éd. PUPPA). Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le maire de Pau Louis Sallenave a tout fait pour obtenir une université de plein exercice. Il avait compris l'intérêt pour le Béarn de disposer d'une université afin de former sur place le maximum de jeunes et dynamiser le tissu économique local. Je vous laisse d'ailleurs imaginer ce que serait devenue la ville de Pau sans son université... Notre ambition est aujourd'hui de poursuivre le développement du campus palois afin de le hisser à la hauteur des grands campus de renommée nationale et internationale. L'UPPA est un facteur de richesse et de croissance pour tout le territoire. Pas seulement pour la ville de Pau et les communes de l'agglomération, mais aussi pour l'ensemble du Béarn. Je pense d'ailleurs que la compétence ''enseignement supérieur'' a vocation à basculer naturellement à l'échelle du Pays de Béarn, c'est le sens de l'histoire. A ce titre un Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est en cours d’élaboration et sera voté au cours de l’année 2022. »

Qu'apporte l'UPPA à l'Agglomération de Pau ?

« L'université est un levier important de développement économique, social et culturel du territoire communautaire. Par ses formations pluridisciplinaires, elle permet un accès à l'enseignement supérieur pour tous les étudiants du territoire et offre aux entreprises l'assurance de recruter des jeunes qualifiées et compétents. Par sa production scientifique, elle rayonne et fait rayonner Pau et le Béarn sur le plan national et international. C'est aussi une richesse pour les villes de l'agglomération de bénéficier d'une vie étudiante dynamique. L'implantation du campus à Pau, en lisière du centre-ville, est une chance. Enfin, par ses activités de recherche et de transfert de technologie, l'université apporte au monde économique des soutiens technologiques et des opportunités d'innovation. Savez-vous par exemple qu'un tiers de la R&D privée de Nouvelle-Aquitaine se concentre dans le Béarn ? L'UPPA a permis de maintenir au fil du temps un très haut niveau de connaissances. »

Quels sont les intérêts communs ?

« Il existe une cohésion très forte entre les actions de l'université et les politiques publiques de l'Agglomération. Je pense par exemple au projet E2S UPPA, consacré aux transitions énergétiques et environnementales, qui fait écho aux priorités de l'Agglomération. Nous avons la volonté de bâtir un territoire d'innovation à haute valeur technologique. Ensemble, nous avons les moyens d'être pionniers dans le domaine des transitions. »

Comment l'Agglomération accompagne-t-elle l'université ?

« Notre partenariat prend d'abord la forme d'une convention pluriannuelle permettant de financer les projets de l'UPPA à partir d'objectifs partagés. La convention cadre 2021-2025 prévoit notamment un financement de 470 000 € par an. Elle complète l'intervention de la Communauté d'Agglomération en faveur du campus palois au titre du Contrat de Plan État-Région – 3 millions d'euros entre 2021 et 2027 – ainsi que le financement destiné à accompagner l'I-SITE – 2 millions d'euros de 2018 à 2023. L'Agglomération participe en outre à l'accompagnement du parcours d’accès spécifique santé (PASS) à hauteur de 125 000 € par an. Pour l'UPPA, c'est très important de pouvoir compter sur l'Agglomération en cas de coup dur. De surcroît, les atouts du territoire sont réels. Ils offrent un environnement propice en termes d'attractivité, de conditions d'accueil des étudiants, des personnels, de collaborations de recherche ou de moyens pour se développer. C'est véritablement un partenariat équilibré et très solide qui bénéficie à chacun. »

Contact

Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Hôtel de France, 2 bis place Royale, 64000 Pau
Tél. 05 59 11 50 50
www.pau.fr