L’UPPA reçoit le Conseil de Développement du Pays Basque

Par Direction de la communication

Mercredi 8 février 2023, le président Laurent Bordes, la directrice de cabinet Christine Allard et les vice-présidents de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont reçu, sur le campus de Pau, une délégation du Conseil de Développement du Pays Basque.

La délégation a visité la salle BULLE (Bibliothèque Universitaire Learning Lab Evénements) avec ses innovations pédagogiques, le bâtiment des Sciences avec ses espaces informels d’apprentissage, le bâtiment Vie étudiante et ses services (santé, sport, insertion professionnelle, formation), et enfin la Maison des étudiants et son espace culturel.

Un temps d’échanges a ensuite permis de discuter du futur schéma de développement du Pays Basque, notamment dans le but de construire davantage de liens entre l’UPPA et le monde professionnel et d’apporter aux étudiants une meilleure connaissance du territoire. Les actions en termes de logement et de solidarité étudiante ont également été évoquées, ainsi que notre alliance européenne UNITA et le transfrontalier.

Le Conseil de Développement du Pays Basque, outil de démocratie participative

Acteur clé de la gouvernance du Pays Basque de 1994 à 2017, le Conseil de Développement du Pays Basque (CDPB) poursuit sa mission, depuis 2018, aux côtés de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, dont il a contribué à la création. Outil de démocratie participative, il porte la voix de la société civile avec plus de 400 membres : 105 citoyens et citoyennes à titre individuel, et 142 organisations représentées (associations, organisations socio-professionnelles, institutions de la vie économique et sociale…).

Le CDPB concourt au débat public sur les enjeux territoriaux et formule des propositions sur les grandes questions liées au développement et à l’aménagement du territoire, interpellant l’ensemble des acteurs et des collectivités publiques. Il apporte à l’Agglomération des contributions en amont des politiques publiques ainsi que des évaluations sur celles-ci. Il mène également des projets de recherche-action au service de l’innovation sociale et territoriale mobilisant divers partenariats.

Dans ce contexte, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour prévoit de renforcer les liens avec le Conseil de Développement du Pays Basque, au bénéfice du déploiement du schéma de développement des campus basques et dans le cadre du schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante.