2021-10-L'UPPA et le lycée Barthou expérimentent une nouvelle filière pour devenir enseignant

L'UPPA et le lycée Barthou expérimentent une nouvelle filière pour devenir enseignant

Par Direction de la communication

L'UPPA et le lycée Louis Barthou à Pau s'associent pour former les futurs professeurs des écoles. Un dispositif expérimental, accessible aux bacheliers, baptisé ''parcours préparatoire au professorat des écoles'' (PPPE).

Jusqu'alors, les étudiants qui souhaitaient devenir enseignant en école maternelle ou en école élémentaire n'avaient pas d'autre choix que de décrocher une licence ou un diplôme de niveau équivalent (bac+3), de poursuivre en  master ''Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation'' (MEEF), puis de réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Cette année, une nouvelle voie s'ouvre à eux : le ''Parcours préparatoire au professorat des écoles''. Accessible directement après le baccalauréat, ce dispositif expérimental taillée spécifiquement pour le master MEEF est un parcours de licence qui a la particularité d'être dispensé à la fois en lycée, dans l'esprit d'une classe préparatoire, et à l'université.

 

Un partenariat de longue date avec le lycée Barthou

« Nous entretenons depuis longtemps des liens étroits avec le lycée Barthou de Pau, rappelle Nadia Mékouar-Hertzberg, vice-présidente de l'UPPA en charge de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique. En outre, nous préparons déjà des étudiants aux concours du CAPES et de l'Agrégation. Alors, dès que nous avons eu connaissance de l'appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère en octobre 2020, nous avons aussitôt décidé de présenter une candidature commune. » Deux mois plus tard, parmi les vingt-quatre projets labellisés par le ministère pour l'ensemble de la France, l'UPPA et le lycée Barthou formaient le seul binôme retenu dans l'académie de Bordeaux, chargé d'expérimenter deux parcours préparatoires au professorat des écoles : la licence mention "Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales" (MIASHS) et la licence mention "Lettres".

 

Des enseignements pluridisciplinaires

Mis en place à la rentrée 2021, les deux parcours proposés s'effectuent ainsi en partie au sein du lycée Barthou et en partie à l’UPPA. Dans la pratique, 70% des enseignements sont dispensés la première année au lycée Barthou par des professeurs du secondaires et 30% à l'UPPA par des enseignants-chercheurs. Le ratio passe ensuite à 50/50 la deuxième année, puis s'inverse en troisième année, lorsque les étudiants sont amenés à suivre 70 % des enseignements à l'université et 30% au lycée. Les étudiants bénéficient de la sorte d'une formation sur-mesure, avec des enseignements pluridisciplinaires fondamentaux (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, langues vivantes, musique, EPS…), délivrés par des professeurs du secondaire, tout en suivant en parallèle à l'UPPA des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche. Ces cours à l'université correspondant au parcours de licence choisie, soit en Lettres, soit en MIASHS.

 

Une licence généraliste et professionnalisée

Ce nouveau parcours préparatoire au professorat des écoles se distingue du reste par sa dimension professionnelle. Le cursus propose par exemple, en première et deuxième année, des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire, ainsi qu'un stage de mobilité internationale en dernière année. Des professeurs des écoles et des inspecteurs interviennent également pour familiariser les étudiants au métier d'enseignant.  Ce parcours a l'avantage de préparer une candidature en master MEEF dans les meilleures conditions, tout en offrant la possibilité aux diplômés de licence qui souhaiteraient se réorienter de poursuivre leurs études vers un master en lien avec leur discipline.

Pour cette première année d'expérimentation, 38 étudiants se sont inscrits en lettres et 35 en mathématiques. Nadia Mékouar-Hertzberg ne cache pas que ce parcours singulier et particulièrement innovant s'adresse avant tout aux bons, voire aux très bons étudiants : « C'est une licence généraliste qui nécessite de la polyvalence, une grande capacité de travail et un goût pour la culture générale autant que pour des enseignements spécialisés, notamment en maths et en lettres. »

 

PPPE licence Lettres
Contact : julie.gallego @ univ-pau.fr
Guide pour la licence Lettres 

PPPE licence MIASHS
Contact : secretariat-mathematiques @ univ-pau.fr
Guide pour la licence de Mathématiques