L’UPPA et l’EHU renforcent leur collaboration

Joxerramon Bengoetxea Caballero et Laurent Bordes
Joxerramon Bengoetxea Caballero et Laurent Bordes

Par Ernesto Exposito, vice-président Relations Internationales

L’UPPA et l’EHU/UPV élaborent une feuille de route pour renforcer leur coopération lors de la première réunion entre les nouvelles équipes de direction. Les deux parties se sont engagées à développer le plan de collaboration dans les prochains mois. De plus, elles ont signé un accord pour la  mise en place d’une double diplomation en Études Basques

Dans le but de donner suite à 35 ans de collaboration et de diffuser l’accord-cadre signé en 2023, des représentants des équipes de direction de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et de l’Université du Pays Basque (EHU/UPV) se sont réunis à Vitoria-Gasteiz. En présentiel et à distance, ont participé aux côtés du président Bordes et du recteur Bengoetxea et de la vice-rectrice du campus d’Álava, les vice-rectrices et vice-recteurs, vice-présidentes et vice-présidents en charge de l’Internationalisation, de la Recherche, de la Formation, de l’Euskara et de la Planification linguistique.

Le recteur Joxerramon Bengoetxea et le président Laurent Bordes ont mis en valeur la collaboration créée « de bas en haut » par les enseignants et le personnel de recherche des deux universités au fil des années, ainsi que l’importance des projets développés. Ils ont réaffirmé leur volonté de franchir de nouvelles étapes dans la même direction et, pour ce faire, transformeront dans les prochains mois en une feuille de route les domaines identifiés pour de nouvelles collaborations, afin de lancer de nouveaux projets communs et de consolider ceux déjà en cours.

Deux grands axes de travail sont les cotutelles de thèses et les projets collaboratifs de recherche. Par exemple, de 2011 à 2025, les deux universités ont partagé près de 110 cotutelles de thèses et ont mis en place ou lancé des dizaines de projets de recherche communs. En termes d’impact, cette coopération fructueuse a permis à l’EHU/UPV de devenir aujourd’hui le premier partenaire universitaire international de l’UPPA en matière de co-publications scientifiques.

De gauche à droite : Igone Zabala Unzalu (EHU/UPV, vice-rectrice chargée du basque et de la planification linguistique), Frédéric Marias (UPPA, vice-président de la Comission de la Recherche), Ixone Fernandez de Labastida Medina (EHU/UPV, vice-rectrice du campus d'Álava) , Laurent Bordes (UPPA, président de l'université), Joxerramon Bengoetxea Caballero (EHU/UPV, recteur de l'université), Karine Rodriguez (UPPA, vice-présidente de la Comission de la Formation et de la Vie Universitaire), Gotzone Barandika Argoitia (EHU/UPV, vice-rectrice chargée du transfert et de l'internationalisation), Ernesto Exposito (UPPA, vice-président Relations Internationales)

Études basques : une double diplomation transfrontalière

Les doubles diplômes et la mobilité étudiante sont deux autres instruments importants pour renforcer les liens transfrontaliers. À ce titre, les deux recteurs ont profité de la réunion tenue à Vitoria-Gasteiz pour franchir une nouvelle étape. En effet, l’EHU/UPV, à travers la Faculté des Lettres, et l’UPPA, via le collège EEI (Études Européennes et Internationales), ont mis en place la double diplomation en Études Basques proposée dans les deux établissements.

Ainsi, les étudiants de troisième année de licence en Études Basques de l’EHU/UPV pourront accéder à la formation « Licence Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) – Parcours Études Basques » et, s’ils remplissent les conditions, obtenir la double diplomation. Il en sera de même pour les étudiants de l’UPPA, mais dans le sens inverse.