2024-04-30_L’UPPA et l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées étendent leur partenariat

L’UPPA et l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées étendent leur partenariat

Jean-François Dumont, directeur général de l’ÉSAD Pyrénées, Nadia Mekouar-Hertzberg, vice-présidente de l’UPPA en charge de la formation et de la vie universitaire, Charlène Carmouze, directrice pédagogique de l'ÉSAD Pyrénées, Laurent Bordes, président de l’UPPA, Christophe Derail, vice-président de l'UPPA en charge du partenariat et de l'innovation.

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (ÉSAD Pyrénées) ont signé, ce mardi 30 avril 2024 à Pau, un accord-cadre concernant des actions conjointes qui seront mises en œuvre dans sept domaines-clés : la pédagogie, la recherche et l’innovation, les relations internationales, les fonds documentaires, l’espace santé étudiant, le sport et l’observatoire de l’établissement.

Échanges pédagogiques

Les étudiants concernés de l’ÉSAD Pyrénées auront la possibilité de participer à certains enseignements de l’UPPA, notamment la sensibilisation à la création d’entreprise, et, réciproquement, les étudiants concernés de l’UPPA peuvent participer à certains enseignements de l’ÉSAD Pyrénées (licence et master).

Dans le cadre de l’entrepreneuriat étudiant, les étudiants de l’ÉSAD Pyrénées bénéficiant du statut d’étudiant entrepreneur délivré dans le cadre du PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA) pourront bénéficier d’un accompagnement dédié. Par ailleurs, dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation Sud Aquitaine Innovation, les étudiants de l’ÉSAD Pyrénées seront informés des possibilités d’accompagnement à la création d’entreprise.

Coopération scientifique et actions collectives

La convention vise également à développer la coopération scientifique entre l’ÉSAD Pyrénées et les équipes de recherche de l’UPPA, essentiellement dans les secteurs des lettres, langues, arts et sciences sociales. L’encadrement des mémoires de master par des enseignants des deux institutions pourra être envisagé. Chaque établissement pourra faire bénéficier l’autre de ses contacts et de ses réseaux de recherche nationaux et internationaux.

L’UPPA et l’ÉSAD Pyrénées s’engagent également à organiser des actions collectives, notamment des séminaires de recherche, des journées d’étude, des colloques, des conférences. La collaboration pourra également prendre la forme plus concrète de workshops et associer recherche scientifique et pratique artistique.

Relations internationales

Chaque établissement pourra faire bénéficier l’autre de ses contacts internationaux, et diffuser auprès de ceux-ci les actions d’ouverture à l’international organisées par l’autre établissement (Staff Week, etc.).

L’UPPA accueillera chaque année jusqu’à 3 étudiants étrangers de l’ÉSAD Pyrénées dans les cours de français et leur permettra de participer aux activités culturelles et sportives des journées d’accueil des étudiants internationaux organisées avant la rentrée universitaire de septembre.

Bibliothèques

Concernant la documentation, les inscriptions dans les bibliothèques de chaque établissement seront gratuites pour les étudiants concernés.

Espace santé étudiant

L’ÉSAD Pyrénées ne disposant pas de service de médecine préventive, l’espace santé étudiant de l’UPPA s’engage à accueillir les étudiants au cours de leurs deux premières années de l’ÉSAD Pyrénées dans le cadre de ses missions de prévention individuelle et collective. Ces étudiants inscrits bénéficient ainsi de la visite systématique médicale.

L’ensemble des étudiants bénéficient des services de l’espace santé en matière de conseil et d’orientation sur des questions de santé collective, d’entretien ou de consultations avec l’équipe pluridisciplinaire.

Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)

L’ÉSAD Pyrénées bénéficiera des créneaux d’offre sportive accessibles aux étudiants et personnels des sites de Pau et de Tarbes proposés par le service universitaire des activités physiques et sportives.

Direction Data et observatoire (DDO) de l’université

Dans le cadre de l’accréditation de l’ÉSAD Pyrénées par le ministère de la Culture, l’établissement a pour objectif d’assurer un suivi de l’insertion professionnelle de ses diplômés et une évaluation de ses formations. Ne bénéficiant pas de ressources internes dédiées à la collecte, le traitement et l’analyse de données, l’ÉSAD Pyrénées s’appuiera sur les compétences de l’observatoire de l’établissement de l’UPPA en matière de conception et de réalisation d’enquêtes, et plus généralement d’outils de collecte et traitement de données.

« L’UPPA est ravie de poursuivre et d’étendre son partenariat avec l’ÉSAD Pyrénées. Notre ambition commune est de mettre en synergie nos compétences pour offrir aux étudiants et personnels de nos deux institutions une expérience de vie étudiante enrichie et des collaborations renforcées dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Je me réjouis donc de cette nouvelle étape enthousiasmante concrétisée par la signature de cet accord-cadre. »
Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

« L’accord-cadre que nous signons aujourd’hui rappelle le lien historique entre l’UPPA et l’ÉSAD Pyrénées. En permettant à nos étudiants de bénéficier de services complémentaires à ceux que l’ÉSAD Pyrénées peut offrir, cette convention concrétise leur appartenance au campus universitaire. Nous défendons l’idée que l’art et le design ont un apport à faire dans l’ensemble des champs et disciplines – il nous appartient de travailler ensemble à la création de ponts et à la multiplication des projets conjoints. »
Jean-François Dumont, directeur général de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées

 

École supérieure d’art et de design des Pyrénées
L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées

L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public d’enseignement supérieur artistique accrédité par le ministère de la Culture qui accueille annuellement 260 étudiants pour les former dans trois champs professionnels : l’art, l’art-céramique et le design graphique multimédia.

L’ÉSAD Pyrénées développe sur deux sites, Pau et Tarbes, des cursus de formation de trois et cinq ans et délivre des diplômes nationaux reconnus par l’Etat : un DNA – Diplôme National d’Art – conférant grade de Licence option art, mention art et mention céramique disruptive, un DNA option design mention design graphique multimédia et un DNSEP – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – conférant grade de master, options art-céramique et design graphique multimédia.

Acteur majeur dans la cartographie régionale de l’enseignement supérieur artistique, l’établissement s’inscrit dans une dynamique territoriale auprès des acteurs de ce territoire (centre d’art, associations, collectivités territoriales, établissements publics œuvrant pour une politique publique culturelle, etc.) pour former des créateurs autonomes actifs sur la scène nationale et internationale.

L’école est également dotée d’une unité de recherche dénommée « L’Observatoire » comprenant quatre programmes de recherche sur les deux sites.