2022-04-L'identité européenne se bâtit dans les universités

L'identité européenne se bâtit dans les universités

Par Direction de la Communication

L'enseignement supérieur joue un rôle clé dans la construction d'une citoyenneté européenne rassemblée autour de valeurs fortes. Le plurilinguisme et l’intercompréhension sont au cœur des enjeux.

Sorti en 2002, le film L'Auberge espagnole donnait à voir une jeunesse européenne avide de découvertes et d'échanges culturels. La construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur avait été actée trois ans plus tôt avec l’amorce du processus de Bologne. Il prend aujourd'hui une nouvelle dimension. Plus inclusif, innovant et interconnecté, il devient le fer de lance d'une Europe durable, solidaire et pacifique. Après le succès d'Erasmus, qui a permis à plus de 12 millions d'étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens, l'Union européenne se dote d'une nouvelle initiative plus audacieuse encore, la création d'universités européennes, avec l’objectif d’atteindre 10 millions de mobilités supplémentaires d’ici à 2027. À savoir, la constitution de réseaux d'universités permettant aux étudiants d'obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays et contribuant à l’attractivité internationale des universités européennes. Fin 2021, la commission recensait déjà 41 universités européennes, dont l'alliance UNITA-Universitas Montium à laquelle participe l'UPPA aux côtés de cinq autres universités en Europe. Elle prévoit d’étendre ce chiffre à 60, avec l’implication de plus de 500 établissements, d’ici à 2024.

L'alliance UNITA-Universitas Montium

UNITA, ce sont 165 000 étudiants et 13 000 personnels académiques et administratifs, réunis au sein d'un espace de collaboration inclusif, et mus par la volonté de développer ensemble des actions ambitieuses : des mobilités physiques et virtuelles, des programmes pédagogiques innovants, des collaborations en recherche (Research-UNITA) et des cotutelles de thèse, mais encore promouvoir l'esprit entrepreneurial (InnoUNITA) et le rayonnement international des universités membres (GEMINAE)... UNITA, c’est aussi six universités engagées dans le renforcement de l’identité et de la citoyenneté européennes et partageant des valeurs et des caractéristiques communes (la diversité sociale et culturelle, des territoires de montagne ruraux et transfrontaliers), des intérêts communs (l'économie circulaire, le patrimoine culturel matériel et immatériel, la transition énergétique)... et un dénominateur commun, les langues romanes.

UNITA se révèle d'ailleurs un catalyseur pour le développement du plurilinguisme et de l’intercompréhension. Le plurilinguisme ne se réduit pas à l’acquisition de compétences dans plusieurs langues, c'est aussi une ambition, un projet plus politique, celui de s’approprier plusieurs cultures et de s’en imprégner. L'intercompréhension est, quant à elle, une technique de communication permettant à deux personnes qui parlent des langues de la même famille, les langues romanes en l'occurrence, de se comprendre. « Les deux approches sont liées, résume Laurent Bordes, le président de l'UPPA. Finalement, l’intercompréhension nourrit la dimension politique du plurilinguisme, et toutes deux participent d'une même utopie, celle de bâtir un espace de compréhension respectueux des différences. En ce sens, UNITA a vocation à participer à l'émergence de jeunes citoyens européens porteurs de valeurs de paix et de respect. »

Des initiatives concrètes

Le plurilinguisme comme l'intercompréhension se cultivent et s'entretiennent. Le programme Connect-UNITA, porté par Ernesto Exposito, vice-président en charge des relations internationales de l'UPPA, est à ce titre remarquable. Son objectif principal est le développement d'une plateforme collaborative et d'un cadre méthodologique consacrés à l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage. Il vise non seulement à faciliter l'acquisition de connaissances et de compétences, mais aussi à briser les barrières des distances géographiques, linguistiques, temporelles et sociales, de façon à favoriser l'inclusion et la coopération internationale. Dans un autre registre, à l'UPPA, l’intercompréhension est proposée aux personnels de l’établissement et s’insère dans les parcours de formation. Vive l'Europe !

Contacts UNITA

Mobilités : unita-mobilities @ univ-pau.fr