2022-05- L’ambassadeur de Suisse à la rencontre de l’UPPA

L’ambassadeur de Suisse à la rencontre de l’UPPA

Par Bénédicte Lamothe, Direction de la Communication

Le projet « En route avec la Suisse : un vélo, un ambassadeur, des rencontres » a été lancé fin mars 2022 et doit s’étaler sur près de deux ans. C’est l’occasion pour l’ambassadeur de Suisse en France, Roberto Balzaretti, de découvrir à vélo nos territoires. Et plus particulièrement des initiatives franco-suisses, des entreprises, des universités, ainsi que des acteurs politiques et culturels. Jeudi 5 mai 2022, il a ainsi visité notre campus de Pau.

Après un déjeuner au restaurant universitaire La Vague, en compagnie de Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et de plusieurs membres du bureau de l'UPPA, Monsieur l’ambassadeur est allé à la rencontre des étudiants présents sur le parvis de la Présidence pour notre opération de solidarité « Feel Good ».

Le président de l’UPPA Laurent Bordes signe le livre d'or d’“En route avec la Suisse”
Puis il a écouté avec attention les présentations de trois enseignants-chercheurs œuvrant dans le domaine interdisciplinaire de l’énergie et l’environnement : Hervé Martinez (hub RAISE sur les batteries à électrolytes solides), Anthony Ranchou-Peyruse (chaire ORHYON sur les micro-organismes et la réactivité de l’hydrogène dans le sous-sol) et Xavier Arnauld de Sartre (laboratoire TREE sur les transitions énergétiques et environnementales, qui regroupe des chercheurs issus de la géographie, de la sociologie, du droit et des sciences économiques).

S’en est suivi un échange à bâtons rompus sur les différences entre les systèmes politiques suisse et français, et sur la notion d’acceptabilité des politiques gouvernementales par les populations. M. Roberto Balzaretti a indiqué que la Suisse fait face aux mêmes enjeux, aux mêmes problèmes, aux mêmes débats. Il a également souligné l’importance de la coopération et des interactions pour faire avancer la société, notamment en termes de sobriété énergétique.