Journées de sensibilisation aux risques routiersRU Cap Sud

Le service de médecine préventive de l'UPPA (SUMPPS)  organise deux journées de sensibilisation aux risques routiers, sur le campus palois (restaurant universitaire Cap Sud), les mardi 13 et mercredi 14 mars 2018, de 11h30 à 14h30.

La route étant la première cause de mortalité des jeunes de 15 à 24 ans, l’objectif de ces journées est d’informer et de sensibiliser les étudiants, futurs ou jeunes conducteurs, aux risques routiers, en les incitant à participer à une dizaine d’ateliers ludiques et pédagogiques, animés par des professionnels.
Le personnel de l’UPPA est également invité à cette manifestation pour une "piqûre de rappel".

Ces ateliers sont répartis en 3 parcours : rouge, orange et vert.

Parcours rouge : "Alcool, drogues et conduite"

• atelier "VISION ALTEREE" : réaliser un parcours à pied avec des lunettes à vision  altéré equi simulent les effets de la prise d'alcool et/ou de drogues,
  • atelier SIMALC, (logiciel qui permet de visualiser l'évolution de l’alcoolémie d’une personne au cours d’une soirée). Objectif : sensibiliser les étudiants sur le lien entre l’augmentation du risque d’accident mortel et l’alcoolémie et sur le temps d’élimination de l’alcool.

Parcours orange : "Vitesse et conduite"

• atelier RADAR : sensibiliser à la notion de vitesse, rappel de la législation,
  • atelier FREINAGE D'URGENCE : sensibiliser à l’analyse de l’environnement, aux distances de freinage et de sécurité,
  • ateliers SIMULATEUR : simulateur de freinage voiture et deux-roues.

Parcours vert : "Code de la route et premiers secours"

• atelier PAU à VÉLO : promouvoir ce mode de déplacement et sensibiliser les cyclistes et automobilistes "au bien rouler ensemble",
  • atelier CODE DE LA ROUTE : rafraichir les connaissances du code de la route,
  • atelier PREMIERS SECOURS :  Démonstration des pompiers aux gestes de premiers secours. Informer sur les formations PSC1 proposées par le SUMPPS et dispensées par le SDIS64,
  • atelier SECURITE du véhicule : diagnostic des feux et pneus réalisé par Norauto.

Manifestation organisée en partenariat avec la préfecture, le SDIS 64, les CRS, l'Unité de sécurité routière de la police nationale, EVOLUTION Pilotage, l’association Pau à vélo,la prévention MAIF, l'ANPAA Béarn Soule, la mutuelle étudiante VITTAVI, la fondation NORAUTO et le CLOUS.

Contact presse : SUMPPS, 05.59.40.79.01, medecine.preventive@univ-pau.fr (medecine.preventive @ univ-pau.fr)