2022-12-05_Journée-Declics

L'UPPA a participé à une journée Declics à DaxRencontres et échanges riches de sens entre une équipe de recherche de l'UPPA et des élèves de Terminale

Le lundi 5 décembre 2022, l'UPPA a participé à une journée Declics à Dax. L'objectif de Declics ? Faire venir toute une équipe de recherche dans un lycée pour faire découvrir les métiers de la recherche à des lycéens sur une demie-journée.

Au départ du site de l'Hélioparc ce lundi matin, ce sont 11 personnes qui ont pris la route direction Dax, pour rejoindre des élèves de Terminale du Lycée Saint-Jacques de Compostelle.

Brice Bouyssiere, Professeur des Universités et Vice-Président SAPS (Science Avec et pour la Société), était le Capitaine Declics de la journée. Pour compléter l'équipe, il a réuni autour de lui 10 Ambassadeurs Declics pour participer à ces rencontres avec les 90 élèves de Terminale du lycée.

La journée démarre à 9h00 précise dans un Amphithéâtre du lycée, avec une conférence de présentation du Capitaine Declics du jour, Brice Bouyssiere : présentation de son parcours, de son métier et de ses activités de recherche. Il explique également la manière dont les chercheurs doivent publier leur travaux, le rôle de certaines machines utilisées à l'IPREM, etc.

La matinée se poursuit ensuite dans deux grandes salles de classe où les élèves se regroupent par groupe de 5 sur différentes tables. Un système de rotation des Ambassadeurs est alors mis en place où chacun présente son parcours, son métier, son activité de recherche, et échange ensuite avec les lycéens en répondant à chacune de leur question pendant une dizaine de minutes. Lorsque le temps est écoulé, c'est un autre Ambassadeur qui se présente.

Les profils des Ambassadeurs étaient très divers, et c'est très certainement cela qui a rendu les échanges encore plus riches pour les élèves. Étaient présents : chargé & ingénieur de recherche CNRS, professeur des universités, doctorants & post-doctorants, ainsi qu'une Responsable de Pôle, un chargé de mission et une chargée de communication ayant chacun un profil scientifique.

Le verdict est unanime : les élèves sont ravis de ces échanges et aucun ne souhaite d'ailleurs quitter la salle après ces 1h30 de speed-meeting !

Les Rencontres Declics en bref

Declics, pour "Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs" : une formule clé en main pour créer un lien entre le monde de la Recherche et des élèves de lycée.

Une demie-journée Declics s'organise toujours de la manière suivante :

• Une conférence de 30min par un Capitaine Declics (responsable d'équipe de recherche) pour présenter son parcours et le fonctionnement de la recherche ;
  • Un speed-meeting de 1h30 où des groupes d'élèves échangent successivement avec les Ambassadeurs Declics (personnels de recherche) ;
  • Un moment d'échange informel entre les personnels enseignants (Responsables Declics) et les scientifiques.

Les objectifs de cette demie-journée sont multiples et évoluent bien sûr en fonction de chacun. En voici quelques exemples :

• Montrer l'importance de la Recherche fondamentale et ses mécanismes à de futurs citoyens ;
  • Aider les jeunes à s'orienter en découvrant des métiers de la Recherche ;
  • Créer du lien entre des équipes de recherche et les équipes pédagogiques des lycées ;
  • Développer l’esprit critique des lycéens et expliquer le processus de validation des connaissances ;
  • Redonner confiance dans la science et les scientifiques.

Declics, c'est une expérience riche, à la fois pour les élèves qui parfois rencontrent un scientifique pour la première fois de leur vie, mais également pour les scientifiques puisqu'ils peuvent échanger sur leur travail, valoriser leur activité de recherche et perfectionner la manière de communiquer leur science auprès du grand public.

Les rencontres Declics qui ont déjà eu lieu

• 15/11/2022 (après-midi) : Lycée Saint-John-Perse à Pau
  • 08/12/2022 (matin) : Lycée Saint-Cricq à Pau